Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie
de Auteur inconnu

critiqué par Septularisen, le 13 janvier 2015
( - - ans)


La note:  étoiles
MUSÉE IDÉAL ?
Dans la série « 1001 », dont plusieurs volumes ont déjà été critiqués sur CL, ce volume est donc dédié aux tableaux, bien que soient également reproduites dans le livre des fresques et des peintures murales.

Comme tous les volumes de ce type il s’agit bien sûr d’une sélection subjective, et donc chacun se retrouvera donc à chercher l’un ou l’autre tableau présent ou bien sûr, absent de ce volume.

Disons le tout de suite, je trouve la sélection très bien faite et tous les grands peintres de chaque siècle y sont bien sûr représentés. Impossible bien sûr ici de tous les citer, on peut quand même donner les noms de quelques artistes :
Pour le XIIVe S. : CIMABUE (1240-1302) ; GIOTTO (1270-1337) et Paolo UCELLO (1397-1475) …
XVe S. : Jan Van EYCK (1390-1441) ; Piero della FRANCESCA (1415-1492) et Albrecht DÜRER (1471-1528)…
XVIe S. : Léonard de VINCI (1452-1519) ; MICHEL-ANGE (1475-1564) et Matthias GRÜNEWALD (1475-1528)...
XVIIe S. : Pierre Paul RUBENS (1577-1640) ; Nicolas POUSSIN (1594-1665) et REMBRANT (1606-1669)...
XVIIIe S. : Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788) ; Jacques Louis DAVID (1748-1825) et CANALETTO (1697-1768)...
XIXe S. : J.M.W. TURNER (1775-1826) ; Caspar David FRIEDRICH (1774-1849) et Camille PISSARRO (1830-1903)...
XXe S. : Pablo PICASSO (1881-1973) ; Amedeo MODIGLIANI (1884-1920) et René MAGRITTE (1898-1967)...
XXIe S. : Luc TUYMANS (*1958) ; Gabriel OROZCO (*1962) et Anselm KIEFER (*1945)...

Mais, comme je le dis toujours, ce type de livre n’est jamais aussi intéressant que quand il parle d’artistes « mineurs » et plus méconnus du grand public.
Citons p. ex. juste pour le XXe S. Emil NOLDE (1867-1956) , Umberto BOCCIONI (1882-1916) ; Natalia GONTCHAROVA (1881-1962) ; Ernst Ludwig KIRCHNER (1880-1938) ; Giorgio MORANDI (1890-1964) ; George GROSZ (1893-1959) ; Carlo CARRÀ (1881-1966)...

Je m’insurge par contre, haut et fort, contre l’iconographie bien trop « cheap » et trop étriquée de ce livre. Le fait de mettre un tableau par page, et parfois même deux, réduit les reproductions des toiles dont on parle, à la portion congrue, malgré le fait que les éditeurs se targuent de « montrer les œuvres dans le plus grand format possible » !... On ne voit donc pas grand-chose des détails qui font souvent l’originalité de ces tableaux et pire on est même parfois obligés de « forcer » sa vue pour bien voir l’œuvre dont on parle !...

Je peste aussi contre le « concept » : Tableaux qu’il faut avoir vus dans sa vie (dans la version originale : « Tableaux qu’il faut avoir vus avant de mourir »…), car, si cela est heureusement possible pour des tableuax qui sont dans des musées ou qui font partie de collections accéssibles au public, comment pourrait-on voir certains de tableaux présentés, puisqu’ils sont dans des « Collection particulière » on ne sait même pas où, ni même dans quel pays! Et sont donc alors bien sûr inaccessibles au commun des mortels !...

Somme toute, une bonne introduction à l’histoire de la peinture, mais il ne faut surtout pas lui en demander plus !...
Très bien pour s'initier 7 étoiles

Aussi variée soit-elle, une sélection reste toujours subjective, mais il faut reconnaître que ces 1001 tableaux offrent tout de même un très large panorama de la peinture à travers le temps. Évidemment l'on y retrouve des pièces incontournable tels que la Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple de Delacroix ou bien encore La jeune fille à la perle de Vermeer, mais aussi un certain nombres d’œuvres et de peintres peu connus ou tombés dans l'oubli.

Certes, cela n'empêche pas quelques problèmes d'équilibre. L'art occidental est en effet surreprésenté tandis les peintures asiatiques et sud-américaine se font rares (et les africaines aux abonnés absents), le XXe siècle prend plus d'un tiers de l'ouvrage et quand on est peu sensible comme moi à l'art contemporain la dernière partie peut sembler très longue et l'on voit bien que le livre est anglais car j'ai trouvé que le nombre d'artistes originaires de Grande-Bretagne et les œuvres présentes dans des collections britanniques sont assez élevées par rapport aux autres. De plus l'on peut parfois s'étonner de certains choix ou de certaines absences, je ne comprend pas par exemple pourquoi La nuit étoilée de Van Gogh ou bien La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau sont absents alors qu'ils font partie des peintures les plus connues de leurs auteurs respectifs.

Malgré ces quelques remarques et au vu du prix somme toute correct par rapport au nombre d’œuvres présentées, cela fait tout de même de cet ouvrage une porte d'entrée accessible et assez complète sur l'histoire de l'art.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 15 janvier 2022