Dexter revient! (ancien titre : le Passager Noir)
de Jeffry P. Lindsay

critiqué par Antihuman, le 16 janvier 2015
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Grand-guignol infantile
Ne sachant pas trop quoi penser de cet énième opus de Dexter, je me suis dit toutefois qu'en ce cas l'auteur allait trop loin avec son serial-killer "gentil" et vengeur masqué un peu comme Batman: d'abord il est évident que 1/ Dexter est un homosexuel refoulé (il déclare ne pas aimer le sexe avec les femmes et avoir été un garçon différent et sans amis durant sa jeunesse), 2/ Dexter est un peu comme le Surfer d'Argent puisqu'il multiplie les sages déclarations tout comme Confucius sans que personne ne le gêne véritablement dans ses réflexions, 3/ Dexter vit sans aucun doute parmi une bande d'aveugles et sourds.

C'est dommage parceque j'avais bien aimé les autres livres de Dexter avec son passager noir si éloquent, mais dans celui-ci le puritanisme américain et WASP par trop visible du personnage ne fait que trop affleurer à la surface les défauts, avec aussi ce coté puéril digne des pires séries B qui met proprement plein de sang partout sans que les gens ne meurent jamais, sans compter bien sûr cette face typique de tout "pulp" médiocre qui veut qu'il y ait une justice immanente dans le milieu criminel ou ailleurs; celle qui prétend que les super-héros punissent toujours les méchants un jour. Et de toute évidence dans "Dexter, reviens!" Jeff Lindsay multiplie les scènes d'horreur et de torture car il sait que ça plaît aux teens qui jouent à tant de ces jeux vidéos violents. Sinon à d'autres moins innocents...

J'ai entendu dire de ci de là que Dexter aurait vraiment existé en la personne d'un flic de Miami arrêté en 2011, qui abattait cruellement des trafiquants de drogue. Pourquoi ne pas écrire sa bio, tant que c'est vrai, au lieu de broder sans fin dans l'irréalisme ?

Parceque, en l'occurrence, Dexter a perdu un fidèle lecteur: moi-même, votre humble serviteur.






résumé


Voici notre cher Dexter, expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série à la pleine lune, doublement menacé. D’un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le « Passager Noir », l’autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. Par ailleurs, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l’autre le premier ?