Le dernier juif
de Noah Gordon

critiqué par Pendragon, le 4 janvier 2004
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Fresque historique
Nous sommes en 1492, Colomb est certainement en mer quelque part, mais c’est sur terre que les plus grandes vagues renversent tout sur leur passage ! L’inquisition commence, Tomas de Torquemada entame sa croisade contre le « mal » et les juifs sont ses premières victimes…

En Espagne, personne n’y croit, trop de services ont été rendus entre les notables de la ville et les juifs, orfèvres, artisans, prêteurs… mais justement, que voilà le moment opportun de se débarrasser de ses dettes sous le couvert d’un édit religieux… Et l’exode de commencer !

Noah Gordon nous conte ici l’histoire de l’un d’eux, Yonah, celui-ci a quinze ans quand il se retrouve seul devant cette Europe meurtrie. L’auteur va le mener d’Espagne en France, puis à Gibraltar, pour revenir vers le nord des Pyrénées. Yonah rencontrera moult personnages dans son périple, certains lui seront d’un grand secours, d’autres manqueront de le tuer ou de le faire tuer. Les années passent et la « quête » de Yonah ne cessera point, il se croît le « dernier juif » et se doit d’entretenir la mémoire de son peuple, tout en évitant les embûches multiples de l’inquisition, tout en préservant sa foi, tout en essayant d’aider ses pairs… tâche ardue s’il en est !

Tour à tour paysan, armurier, orfèvre, médecin, c’est une époque de grands tumultes que Yonah traverse… pour le plus grand plaisir du lecteur qui se retrouve plongé dans cette fresque historique courant sur une vingtaine d’années et qui se terminera là où elle a commencé, un petit village perdu aux pieds des montagnes et qui ne méritait certes pas la tempête du siècle…

Le style de Noah Gordon est extrêmement limpide, et d’une fluidité qui se laisse lire avec une facilité déconcertante, à lire !

Et si cela vous a plus, n’hésitez certes pas à lire sa trilogie : « Le médecin d’Ispahan », « Shaman » et « Dr. Cole », c’est du même tonneau !