Manuel de résistance aux huissiers de Gilles Chiaro

Manuel de résistance aux huissiers de Gilles Chiaro

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par CHALOT, le 21 février 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 513 

une oeuvre d'utilité sociale

« Manuel de résistance
Aux HUISSIERS’
Essais-documents
De Gilles Chiaro
Editions Max Milo
169 pages
Les huissiers au service d’eux-mêmes !

Voici là un livre qui tombe à pic, à l’avant-veille de la reprise des expulsions…..
C’est au début avril que tous les chasseurs de miséreux s’activent un peu plus que d’habitude pour expulser à tour de bras.
L’image de couverture est sympathique puisqu’il représente un tue- mouches….Bon, ne vous inquiétez pas : ce livre n’appelle pas à des gestes de violence, bien au contraire.
L’auteur qui connait bien la profession -puisqu’il a exercé comme clerc d’huissier pendant 18 ans- appelle les justiciables à bien connaître leurs droits, à rester calmes pour rejeter et faire interdire toutes les dérives de cette profession.
Ces huissiers de justice qui n’ont de justice souvent que le nom sont protégés, quand ils sont en place par le fameux Numérus clausus qui limite la concurrence et par une « juridiction » corporatiste : la chambre départementale des huissiers de justice.
Non contents de s’en prendre aux sans rien, beaucoup d’huissiers surfacturent ou délivrent des actes inutiles…Cela peut rapporter gros : au moins 300 millions d’euros au total par an, soit 10% des actes.
Cet essai comprend deux parties : une première d’analyse des pratiques et une autre plus courte mais plus incisive au titre évocateur :
« Petit guide de survie en milieu hostile »
Si vous contestez l’acte de l’huissier, vous devez saisir la chambre départementale des huissiers qui répond dans 99 cas sur 100 que le professionnel en question a respecté les « prescriptions légales » et la « déontologie en vigueur dans la profession » !
Alors que faire ?
Il ne vous reste plus qu’à vous adresser au procureur de la République et là vous aurez peut -être une chance !
Il ne faut pas s’énerver devant un huissier, vérifier sa carte sans lui prendre des mains, car il se peut qu’il ait envoyé un clerc non assermenté.
Rappelons que « Seuls les huissiers titulaires sont autorisés à procéder à l’exécution. Tout acte qui emporte saisie au profit du créancier (saisie-vente, saisie-attribution, saisie de véhicule…) doit être délivré par un huissier de justice. »
La deuxième partie de cet ouvrage est « pratico-pratique », les 18 conseils ou informations sont très utiles et notamment « comment protéger son véhicule d’une éventuelle saisie ?» c’est judicieux et il fallait y penser : il suffit de le céder à un proche, ce qui permet au saisissable de pouvoir l’utiliser !?
Chapeau, l’artiste !

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Manuel de résistance aux huissiers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manuel de résistance aux huissiers".