404 not found
de Hervé Decca

critiqué par Isabella, le 1 mars 2015
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
Réalisme
Mai 2005. Sur l’avenue qui sépare le lycée Ravel de la cité Presov, une jeune fille disparaît. Le groupe de policiers chargé de l’enquête découvre le quotidien de l’adolescente : la tour HLM, la chambre qu’elle partage avec son petit frère, le blog, les strings. Et le bulletin de notes : “Trimestre catastrophique. Passage inenvisageable.”
Dans la même tour, Lila veut s’en sortir : travailler, décrocher son bac, vivre sa vie. Fuir la cité, aussi ...
Chez les flics, l’ambiance est morose : Arénas veut devenir commissaire et bosse ses cours le soir, quand sa femme et son fils sont couchés.
Derrière les vitres de l’appartement, de la classe ou du commissariat, la ville s’étend. Le supermarché, la cimenterie, la médiathèque. L’oiseau-pylône qui couvre de son ombre métallique les allées de la cité. Plus loin, les mailles du fleuve, les berges folles, une péniche, parfois. Plus loin encore, Paris.
Mais personne ne passe jamais le pont ...

Une enquête sociologique sur une banlieue triste, grise et sans espoir dans un style très réaliste. Ce livre n'est pas un phénomène de mode mais un vrai portrait, sombre et désabusé d'une réalité qui nous dépasse.