Jeux de mains de Hilda Lawrence
(Composition for four hands)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 1 525
"NE LISEZ CECI QUE LORSQUE VOUS SEREZ SEULE !"
Tellement rare, tellement peu fréquent étant un polar écrit par une femme que c'est d'autant plus agréable à lire... Bref, à mon goût, ça devrait exister plus souvent, et surtout s'agissant de ce récit ou une infirme sans défense doit combattre nurses, domestiques, et proches qui en veulent d'un peu trop près à son santé sinon à son bien.
Et l'écriture de Hilda Lawrence, très dense, abondante en plasticité, et surtout tellement british (donc décrivant des faits l'air de rien mais si glaçant au final) au fil des chapitres qu'on prend curieusement plaisir à pénétrer ce cercle étrange qui se déroule en une riche demeure retirée dans la verte campagne; d'autant plus que cela tacle le plus souvent ces larbins par trop déférents envers leur maître et aussi beaucoup trop soucieux de plaire. De toute évidence, l'auteur travaille avec le tranchant très acéré d'une lame anglaise de l'ancien temps qui découperait avec brio la viande du dimanche !
Pas mal quand même pour une série noire de l'an 1950 (d'abord publiée dans la collection "série blême") et traitant pour sa majeure partie d'un huis-clos.
Juste un bémol: comme la plume à la page de COMPOSITION FOR FOUR HANDS virevolte dans tous les sens - en particulier de l'imparfait au présent - et spécialement dans les dialogues finement ciselés, il pourra arriver sa lecture que vous perdiez pied en appelant belle-maman. Mais qu'importe de toute façon, puisque l'ivresse ne regardant que rarement la teneur et l'aspect extérieur du flacon. Non ?
résumé
Nora Manson, paralytique inoffensive et incapable d'aggressivité, est choyée par son entourage ou chacun semble souhaiter sa guérison.
Elle sait pourtant que l'un de ses familiers veut la tuer, va la tuer.
Prisonnière de ses lèvres muettes, de son corps inerte, elle réussit cependant à vaincre son ennemi par un tour de force subtil, dans une atmosphère chargée d'angoisse.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Jeux de mains
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeux de mains".