Les Phalanges de l'Ordre Noir de Pierre Christin (Scénario), Enki Bilal (Dessin)

Les Phalanges de l'Ordre Noir de Pierre Christin (Scénario), Enki Bilal (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 2 avril 2016 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 983 

Mortelle nostalgie

Une bande de vieux camarades se reforme alors que la nouvelle d'un massacre, une expédition punitive dans un village isolé d'Aragon, se répand dans les pays occidentaux. Cette bande, ce sont des membre de la Brigade Nieves, le nom du village qui a subi ce massacre.
Car les mauvais souvenirs ressurgissent, c'est une mystérieuse Phalange noire qui revendique l'attentat et Prichard, l'ancien chef des Internationalistes a tout de suite deviné qu'il fallait reprendre les armes contre la réaction.
Cette bande dessinée très bien scénarisée par Christin et mis en images par Enki Bilal est, depuis sa création en 1979, devenue une sorte de classique du 9eme art et rééditée à de multiples occasions par divers éditeurs. La version de 2015 de Casterman à le mérite de redonner à cette histoire LA nouvelle vie qu'elle mérite. Si le dessin de Bilal habituellement ne m'attire pas spécialement, ici l'univers réaliste de l'histoire fait que le trait du maître de la science-fiction est plus nuancé, plus doux, les couleurs restent sombres, glauques parfois mais sont très adaptées au contexte.
Le scénario est sans doute le tour de force de l'album et, encore plus intéressant, le message transmis au lecteur, qui est des plus ambiguës: Loin de faire croire que la cause des anciens brigadistes est la seule défendable, Christin multiplie en arrière-plan (commentaires hors-dialogues, réflexion des personnages, mise en scène de la déliquescence de la jeunesse européenne,...) les contradictions entre l'idéal que poursuivaient Pritchard et sa bande et la réalité, 40 ans après la fin de la Guerre d'Espagne alors que tous, amis et ennemis semblent se battre pour une chose: exister et ne pas sombrer dans une nostalgie qui, plus que les problèmes de santé, les enterre à petit feu.
La violence, loin d'être une solution, elle qui ne règle rien, entraînera l'ensemble vers l'enfer... comme un signe divin, seuls l'unique femme de l'histoire, qui renonce à l'équipée et choisit de continuer à vivre, et Pritchard, le responsable de l'équipée s'en sortiront vivants.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Phalanges de l'Ordre Noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Phalanges de l'Ordre Noir".