Magritte de Michel Draguet

Magritte de Michel Draguet

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Millepages, le 15 mars 2015 (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 099ème position).
Visites : 2 290 

Ceci n'est pas une critique

Michel Draguet est le directeur général des musées des beaux-arts de Belgique et le créateur en 2009 du musée Magritte à Bruxelles.
Il entreprend ici de nous donner quelque clefs pour comprendre l'œuvre de l'un des cardinaux du surréalisme. Puisque le pape, c'était André Breton qui disait de Magritte que" le surréalisme lui devait l'une de ses premières et dernières dimensions".
Attention, il ne s'agit pas d'interpréter l'oeuvre de ce peintre énigmatique qui justement ne voulait pas que ses oeuvres fussent interprétées.
Cette biographie reprend des extraits de correspondance avec ses potes Louis Scuttenaire et Paul Nougé dans lesquels les trois complices abordent et tentent de solutionner ce que Magritte appelait "le problème de la vie".
Un homme qui faisait tout pour gommer son passé, qui était follement amoureux de Georgette qui lui servait de modèle, qui s'ingéniait à se donner une apparence de petit bourgeois.
Un personnage complexe et attachant, mystérieux et passionnant. Une biographie qui lève un coin du voile.

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Les éditions

  • Magritte [Texte imprimé] par Michel Draguet
    de Draguet, Michel
    Gallimard / Folio. Biographies
    ISBN : 9782070450176 ; 5,89 € ; 13/02/2014 ; 416 p. ; Poche
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Poésie et surréalisme

9 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 30 octobre 2016

René Magritte est généralement classé dans le mouvement du surréalisme, celui dont il demeure le plus proche, picturalement. Il est toutefois ostracisé du groupe par André Breton, du fait qu'il s'éloigne de la dimension psychanalytique et de l'étude des fantasmes, donc de la ligne de pensée définie dans le Manifeste. Surréaliste "schismatique", il s'appuie cependant sur les rêves, mais avec une dimension poétique et une importance donnée à l'optique, au trompe-l'oeil. Le poète Paul Eluard tend à l'assimiler toutefois au groupe. Il faut dire que Magritte rejette toute appartenance politique, ne croyant pas à la pertinence du système. Il n'est donc pas question d'adhérer à la mouvance communiste, dont le canal historique de Breton est longtemps très proche.

Cette biographie relate la dimension personnelle , rangée et plus tourmentée qu'il n'y paraît, du fait de la disparition prématurée de ses parents ; il tente malgré tout de se plier à un souci d'apparences paisible.
Il est question de ses relations avec les marchands d'art, collectionneurs et galeriste, donc de la dimension promotionnelle de son travail.
Les trois personnages qui ont marqué sa vie sont bien sa femme Georgette, les poètes Louis Scrutenaire et Paul Nougé, ce dernier ayant théorisé le surréalisme belge.

Ce livre est d'importance, dans la mesure où ce personnage est aussi discret qu'énigmatique, autant que son oeuvre dont tout le mystère n'est pas percé. Il est donc à recommander, en sus d'un autre plus illustratif, en parallèle.

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