Big Daddy
de Chahdortt Djavann

critiqué par Ori, le 25 mars 2015
(Kraainem - 89 ans)


La note:  étoiles
Un roman à deux voix et trois victimes
Chahdortt Djavann nous présente ici un double portrait : celui d’un adolescent condamné à l’incarcération à perpétuité pour un triple meurtre dûment reconnu, et en face, son avocate solitaire qui tentera de le sortir de prison en plaidant son irresponsabilité relative.

Le roman se déroule à notre époque, dans une petite bourgade de l’Etat de Georgie (USA).

Dès l’âge de 12 ans, Rody, petit ‘latino’ gamin des rues est fasciné par le ‘parrain’ du quartier, Big Daddy, lequel le prend sous son aile, quasiment comme un fils, et tente de l’aguerrir au contact d’exactions et de tortures qu’il fait subir, tout en lui promettant un brillant avenir de caïd …

En conséquence de tout cela, Rody devenu assassin de sang-froid se retrouvera sous les verrous et confiera ses souvenirs à l’avocate Nikki Hamilton, l’autre héroïne de ce roman.

Cette histoire, rédigée dans un style tout simple mais qui privilégie dynamisme et rebondissements, nous décrit avec talent l’univers du jeune criminel dont la confession interpelle la sensibilité quasi maternelle de son avocate, laquelle, quatorze ans durant, participera à sa rééducation …

Nous avons eu affaire ici à un roman qui n’a péché par aucune longueur, et qu’on lâche bien à regret !
Dur. 8 étoiles

Big Daddy, ou l'histoire de Rody, condamné à une perpétuité incompressible à l'âge de 14 ans !
Le système judiciaire américain a de ces bizarreries qui interpellent notre logique.
Chahdortt Djavann a choisi un ton grave qui n'épargne pas le lecteur ; du sexe, de la drogue et de la violence... le tout à gogo.
Le texte est construit avec deux narrateurs qui croisent leur récit. C'est un style particulièrement efficace pour attiser le suspens et titiller la curiosité.
Un roman dur et je n'ose m'imaginer ce que la version cinématographique doit être !

Monocle - tournai - 64 ans - 11 mars 2017


Un roman très noir, et passionnant 9 étoiles

Madame Djavann confirme son talent exceptionnel et nous livre ici un roman original (pour elle) que l'on pourrait croire sorti de certaines collections fantastiques américaines.

Rody, 12 ans, reconnu coupable d'un triple meurtre, est condamné à perpétuité sans possibilité de révision, une peine inconnue en France mais souvent requise dans le Sud des USA ! Son avocate, commise d'office ne peut rien y faire et s'en veut. Elle reviendra le voir régulièrement en prison. Elle le convaincra de raconter fidèlement son histoire de manière à en faire un livre qu'elle songe à publier ; son jeune client accepte à une condition, qu'elle-même raconte sa propre histoire ! Etonnant ?

Et ce roman nous propose les deux récits en parallèle, et nous ménage quelques surprises. Comment cette relation inhabituelle, et quelque peu malsaine, va-t-elle évoluer ? Vous l'apprendrez progressivement en lisant ce livre jusqu'au bout ! Soyez rassuré(e), vous y prendrez du plaisir j'en suis certain

Tanneguy - Paris - 85 ans - 27 mars 2015