Chocolat amer: Roman-feuilleton où l'on trouvera des recettes, des histoires d'amour et des remèdes de bonne femme
de Laura Esquivel

critiqué par Odile93, le 1 mai 2015
(Epinay sur Seine - 71 ans)


La note:  étoiles
Un livre très sud-américain
CHOCOLAT AMER est l'histoire d'une jeune femme mexicaine, Tita, qui cuisine pour toute sa famille (d'où les nombreuses recettes de cuisine, qu'elle nous livre, une à chaque début de chapitre) mais c'est aussi l'histoire d'une jeune femme soumise à l'autorité maternelle redoutable et victime d'une éducation rigide.

Ici la gastronomie mexicaine prend une grande place; au travers d'elle, Tita s'exprime et sa cuisine a des effets parfois spectaculaires!

Sous fond de guérilla, de violence verbale, de souffrance, ce livre n'en est pas moins distrayant et plein d'humour. On reconnait là toute la verve dont sont capables les auteurs sud-américains.
Bon appétit ! 6 étoiles

Quand un livre de cuisine et une tragédie « à la grecque » se mêlent l’un à l’autre, cela donne un roman sud-américain atypique, où l’agréable, le réalisme, l’apparition de fantômes et la romance se marient plus ou moins bien.

Le mariage, voilà un peu le sacrement qui s’interdit à Tita, en vertu d’une tradition familiale à laquelle une mère tyrannique, Mamà Elena, ne souhaite pas déroger. Elle est la plus jeune, et doit se sacrifier pour s'occuper d'elle jusqu'à la fin de sa vie.
Pedro, prétendant passionnément amoureux de Tita se voit donc signifier une fin de non-recevoir à sa demande en mariage et doit se rabattre sur Rosaura, la sœur de Tita, avec pour seul but de pour rester dans l’entourage immédiat de sa bien-aimée.

Dans un festival de mets les plus succulents qui soient, les drames se succèdent et la cuisine est le médium des secrets de famille, des amours compliquées et des décès aussi inopinés que mystérieux.

Le résultat est un roman qui mettra l’eau à la bouche des gourmets, amateurs de cuisine mexicaine, bien que le lecteur critique va sourire face à la naïveté d’un récit qui va le laisser songeur.

Pacmann - Tamise - 60 ans - 22 juin 2025