De père légalement inconnu
de Françoise Cloarec

critiqué par Vigneric, le 11 mai 2015
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Très intéressant et émouvant
Quatrième de couverture :

"Elle veut un nom, une photo, une tombe peut-être."

La guerre d'Indochine approche de son terme scellé par la bataille de Diên Biên Phu. Dans le port de Saigon des enfants embarquent sur un paquebot, laissant derrière eux une mère au-delà des larmes, une terre à feu et à sang, une civilisation bafouée, un passé bercé par l’amour maternel et obscurci de secrets. L’un d’eux est une fillette ayant pour prénom Camille.
De père légalement inconnu est l’histoire d’une quête, c’est aussi celle d’une étrange histoire d’amour et d’abandon. Presque une vie durant Camille voudra que l’officier, amant de sa mère, Thi Vien, ait un visage, un cœur et un destin. D’espoirs en déceptions, et jusqu’à la révélation finale, la mémoire de Camille ressuscite des mondes disparus, flamboyants ou ternes, et des odeurs, des parfums, des ombres et des voix.


Mon appréciation :

Le récit (tiré d'une histoire vraie) commence par la fin, en 2013 quand Camille qui cherche depuis des années des informations sur son père, trouve enfin un archiviste de l'armée qui accepte de l'aider et réussi à trouver un nom.
A partir de ce nom, il va reconstituer les faits qui ont abouti à la naissance de Camille, puis son enfance dans ce contexte très particulier. Le récit bascule alors dans le passé de plusieurs personnes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Camille.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante et j'y ai découvert une page de l'histoire de France (et des colonies) que je ne connaissais que très peu.
La seule chose qui m'a un peu dérangé au premier abord, c'est le style particulier de l'auteur, un peu heurté, pas très fluide. Mais une fois que je m'y suis habitué (ce qui a été finalement assez rapide), j'ai été pris par l'histoire jusqu'au bout.