Avec une préface de Christophe André, l’auteure rappelle dans l’introduction ce qu’est la pleine conscience, l’importance de la méditation chez les enfants, ce que la "touche pause" peut leur apporter dans l’immédiat, mais aussi pour leur futur d’adulte : attention, patience, confiance, acceptation, ouverture au monde, lâcher prise...
Et que ce n’est pas une psychothérapie.
Elle explique le rôle des parents, et comment avec des exercices de respiration, de prise de conscience du corps, les enfants vont pouvoir gérer leurs émotions, développer un sentiment de sécurité fondamental et acquérir confiance en eux ; à l’aide d’exemples précis que de nombreux parents ont ou vont rencontrer, comme des enfants turbulents, un bébé pleureur...
Les chapitres thématiques commencent par un paragraphe explicatif, suivi par des exemples concrets, puis des exercices permettant d’améliorer la situation, des "trucs" à faire à la maison. Les plages correspondant aux exercices étant notées dans la marge.
Le CD est excellent ; une voix féminine douce, tranquille, parfaitement adéquate, invite les enfants à faire comme la grenouille, l’araignée ou à se transformer en spaghetti.
Un livre très clair et enrichissant, autant pour les adultes néophytes que pour les enfants de 5 à 12 ans ; enfants qui adhèrent facilement aux exercices proposés dans ce livre utilisé par certains enseignants le plus souvent en exercices de relaxation plutôt que de méditation.
Marvic - Normandie - 66 ans - 15 février 2019 |