Venise : une république maritime de Frederic Chapin Lane
(Venice : a maritime republic)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 2 224
Une somme historique
Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de la République de Venise, ce livre est pour vous. Il retrace le parcours de cette unité politique depuis sa fondation jusqu'à sa destruction par Napoléon en 1797. Il dit comment sont nés la fonction du doge, les divers conseils qui l'accompagnent et les manières par lesquelles l'ensemble a fonctionné au cours des siècles: établissement d'une sorte de monarchie républicaine dont le fonctionnement n'a pas été sans heurts, crimes, destitutions, complots et autres vilenies humaines pour donner, in fine, un certain bonheur de vivre que l'on retrouve en se promenant librement dans cette ville unique.
Tous les soubresauts internes sont décrits par le menu, comme l'établissement et la poursuite de sa supériorité commerciale et militaire jusqu'à l'avènement des grandes nations européennes au XVIIIème siècle. Fondée sur son approvisionnement en bois, sa capacité maritime lui a permis de vaincre l'Empire Ottoman, Gênes et d'autres contempteurs de sa grandeur par des guerres incessantes financées par son activité commerciale continue (n'oublions pas Marco Polo et la tradition qui a permis ses exploits).
Pour celui qui entre dans le jeu de l'auteur, ce livre est incomparable. Par contre, il recèle une grande difficulté à prendre de la hauteur et à fournir les synthèses nécessaires à un lecteur un peu plus "touriste". Si, à la fin de sa lecture, je retire la perspective générale nécessaire, j'ai éprouvé du mal à tourner les pages tant l'auteur, véritable historien, se complaît dans la restitution de tous les détails.
Les éditions
-
Venise [Texte imprimé], une république maritime Frederic C. Lane trad. de Yannick Bourdoiseau et Marie Ymonet
de Lane, Frederic Chapin Bourdoiseau, Yannick (Autre) Ymonet, Marie (Autre)
Flammarion
ISBN : 9782080646583 ; 4,78 € ; 15/07/1993 ; 660 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Venise : une république maritime
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venise : une république maritime".