La fille du train de Paula Hawkins
(The girl on the train)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 32 avis)
Cote pondérée : (1 440ème position).
Visites : 22 810
Exceptionnel ! A lire sans tarder !
Présentation de l'éditeur
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.
Whaou ! En voilà un excellent thriller psychologique !
Rachel, alcoolique sans emploi, fragile psychologiquement et au plus bas mentalement, est hantée par les souvenirs de son ancienne vie et blessée par la trahison de Tom son ex-mari. Elle a perdu son emploi il y a plusieurs mois mais, ne l’ayant dit à personne, elle fait semblant de s’y rendre en prenant le train qui la mène à Londres et qui la ramène dans sa banlieue, tous les jours. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une maison située non loin de celle qu’elle habitait avec Tom, mais surtout ses occupants qu’elle imagine heureux en couple, jusqu’au jour, où elle voit un autre homme dans la maison. La jeune femme trompe-t-elle son mari ? Quelques jours plus tard, les journaux annoncent la disparition de cette femme.
C’est à partir de ce jour que la vie de Rachel va basculer. Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme au moment de sa disparition. Que faisait-elle là-bas ? Voulait-elle harceler son ex-mari et sa nouvelle épouse comme elle en avait pris l’habitude ? Dire ce qu’elle avait vu, ce fameux matin, au mari de la disparue ? Elle était trop ivre ce soir-là pour se souvenir… Pourtant, Rachel va tout faire pour tenter de découvrir ce qu’elle a fait ou vu ce soir-là. Seulement entre trous noirs, imagination, souvenirs flous ou erronés, mensonges, comment découvrir la vérité et quelle est la réalité dans ses souvenirs enfouis qui lui reviennent par brides.
Un roman dont l’intrigue, très bien ficelée, nous tient en haleine au fil des pages, au point qu’on a du mal à le lâcher. Une trame très originale, telle un journal intime, ou plutôt trois, qui nous en apprend plus sur les vies et les personnalités de Rachel la fille du train, Megan la jeune femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom. Mais on en apprend plus également sur Scott l’époux de la disparue et sur le mystérieux visiteur. Les soupçons se portent sur différents protagonistes… On s’attache à Rachel et on comprend sa déchéance. La lecture devient addictive et, tout comme pour Rachel, la recherche de la vérité devient obsessionnelle ! Quant à fin, elle est tout bonnement époustouflante !
J’y ai trouvé des similitudes avec le roman Avant d’aller dormir : ambiante pesante, souvenirs enfouis, mensonges… Qui dit vrai, qu’est-ce qui est réel, quelle est la vérité ?
Alors, dixit Sonatine : Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.
Les éditions
-
La fille du train [Texte imprimé] Paula Hawkins traduit de l'anglais par Corinne Daniellot
de Hawkins, Paula Daniellot, Corinne (Traducteur)
Sonatine Editions
ISBN : 9782355843136 ; 21,00 € ; 07/05/2015 ; 378 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (31)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Dernière station avant la dépression
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 22 juillet 2024
Le roman démarre bien lentement, c'est normal, un train ne file pas à 200 à l'heure dès son départ, il prend de la vitesse progressivement. Je précise pour les ceusses qui n'ont ni lu le roman ni vu le film et ne savent pas de quoi ça parle que l'action ne se passe pas dans un train, loin de là.
Une jeune femme, Rachel, dans la trentaine, divorcée, alcoolique, dépressive, pas bien dans sa peau et, pour couronner le tout, britannique, voyage tous les jours en train entre sa banlieue et Londres, le matin et le soir. Elle voit le même paysage, notamment une belle petite maison au bord de la voie ferrée, dans laquelle vit un jeune couple qui semble heureux, qu'elle surnomme Jess et Jason mais qui s'appellent Megan et Scott. Et qui ne sont pas heureux. D'ailleurs, Megan disparaît. Et Rachel, la veille de l'annonce de la disparition de Megan, l'avait vue, dans son jardin, rouler une pelle à un mec qui n'est pas son mari.
Ayant fait une sorte de transfert, mal dans sa peau, bibinant pas mal, Rachel va s'obnubiler pour cette disparition au point d'attirer l'attention. Notamment de son ex-mari et de sa nouvelle femme Anna, qui vivent dans la même rue que Megan...
Le roman est raconté à la première personne par Rachel, avec inclusions de chapitres sur Megan et Anna racontés par les personnages eux-mêmes. Au début, on se demande où l'autrice veut en venir, mais assez rapidement, ça se met en place et on ne parvient pas à lâcher le foutu bouzin. Je ne donne pas plus parce que j'ai quand même deviné deux-trois trucs de l'intrigue AVANT que l'autrice ne les balance. Mais c'est, sinon, franchement excellent. Amateurs de polars, c'est à lire.
En gare maintenant...
Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 49 ans) - 21 février 2024
L'intrigue est captivante.
On a du mal à détacher nos yeux du livre.
Même si vers la fin on devine un peu la suite, l'histoire est très bien ficelée.
Le suspense met le lecteur en haleine. Il faut absolument lire ce livre jusqu'à la fin.
Et dire que tout débute sur de la simple imagination émanent d'une femme qui prend le même train tous les jours.
Les voyageurs, le visage collé aux vitres, peuvent être témoins de bien de choses !!!
Suspense, pression, angoisse... un bon thriller
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 28 septembre 2021
L'auteur sait parfaitement distiller les faits pour faire monter la pression. Après avoir refermé ce livre, je me suis dit que Hitchcock se serait régalé avec un pareil scénario.
Je pense que certains n'adhèreront pas car trouvant que l'assassin est assez rapidement identifiable mais, en reprenant mon propos premier, l'intérêt n'est pas là, mais bien dans l'évolution d'une situation.
Les personnages ne sont pas des super héros, bien au contraire, ils sont tous été confrontés à des situations plutôt difficiles, ce qui explique leurs difficultés à vivre.. Bizarrement, cela ne les rend pas marginaux, ce sont des personnalités que tout un chacun a eu l'occasion de rencontrer.
On se trouve bien plongé dans une banlieue de grande ville anglaise
L'écriture fluide se fait oublier, ce qui, comme je l'ai déjà dit dans mes critiques, est pour moi un critère positif. Par ailleurs le découpage en chapitres d'une longueur sans excès, alternant les différents personnages, participe au rythme, au soutien de la tension.
Un thriller de très bonne facture dont les 378 pages se tournent sans essoufflement ni perte d'intérêt.
Le livre plutôt que le film !
Critique de Annelete56 (, Inscrite le 11 octobre 2020, 35 ans) - 13 octobre 2020
La fille du train
Critique de Lollipop (, Inscrite le 11 octobre 2020, 27 ans) - 11 octobre 2020
Incompréhension
Critique de Ronan (Montreal, Inscrit le 19 mai 2015, 49 ans) - 7 novembre 2019
Je n'ai pas réussi à le finir.
Difficile de rentrer dans l'histoire, c'est peut être à cause du style de la traduction.
Et j'ai très vite vu venir l'intrigue.
C'est un jugement perso, qui n'enlève rien à la qualité du livre, ce qui explique les 4 *
Trois femmes impuissantes
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 24 mai 2018
Elle décide de se rendre dans cette maison à Blenheim Road.
Le problème, c'est que c'est aussi dans cette rue qu'habitent son ex-mari, sa nouvelle femme et leur petite fille. Et sa venue n'est pas souhaitée.
Car Rachel a tout perdu : son mari, sa maison, son boulot, sa mémoire, et même parfois sa raison, à cause de son alcoolisme.
La nuit de la disparition de Megan, elle était sur place, elle s'est retrouvée avec une plaie, une bosse, du sang, mais aucun souvenir.
Qui peut-on croire ? Les vagues impressions, intuitions de Rachel, la paranoïa d'Anna, les secrets de Megan, les comportements des hommes ?
L'auteure mène très bien son intrigue. L'alternance des récits des trois femmes fait plonger le lecteur au coeur du drame.
Mais les dérives alcooliques de Rachel sont trop longues, un peu lassantes.
Il n'empêche que ce huis-clos entre ces quelques personnes, maintient un suspense, une tension réussie et et une fin suffisamment surprenante.
Vagabond du rail
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 27 février 2018
Un peu long au début on est ensuite bien pris dans l'histoire.
Et on suit l'histoire a travers les chapitres racontés par les trois principaux protagonistes féminins. (Rachel Anna et Megan)
A part la fin un peu confuse, j'ai bien aimé ce thriller psychologique.
La guerre aux canons
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 27 août 2017
Un thriller psychologique sombre!
Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 51 ans) - 14 août 2017
Rachel n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est divorcée depuis deux ans, a perdu son emploi et elle sombre de plus en plus dans l'alcool. Tous les matins, elle part pour Londres en train. Sa coloc croit toujours que celle-ci part travailler, mais en fait, elle s'en va boire toute la journée. Le train de Rachel passe devant son ancienne maison, celle où elle habitait avec Tom. Cette même maison où il habite aujourd'hui avec sa nouvelle épouse Anna et leur fille Evie. Le train passe aussi devant la maison de ce couple qu'elle imagine être heureux, Jess et Jason.
Tout à coup, cette jeune femme qu'elle croyait heureuse avec son mari, elle la voit dans son jardin avec un autre homme. Elle se rend compte que finalement elle s'était trompée et cela la met en colère. Comment peut-elle agir de la sorte avec un mari qui l'aime? Elle voit une similitude entre cet homme, dont sa femme est infidèle et ce qu'elle a vécu avec Tom.
Deux jours plus tard, au matin, elle se réveille avec non seulement une gueule de bois, mais également avec un trou noir dans sa mémoire. Que lui est-il arrivé la veille au soir? Comment est-elle arrivée à son appartement? Qui lui a fait ces blessures qu'elle a partout sur le corps? Et surtout, comment se fait-il que cette femme Megan, qu'elle surnommait Jess, ait disparu? Rachel a le sentiment qu'elle doit faire quelque chose... qu'au fond de sa mémoire se cache une information importante.
Extrait : La bosse sur mon crâne me lance et je n'arrête pas de penser à la dispute que j'ai vue, ou imaginée, ou rêvée samedi soir. Quand nous passons devant la maison de Scott et Megan, je lève la tête. J'entends le sang battre contre mes tempes. Je suis excitée. Effrayée.
Tout au long de ce thriller, nous suivons le parcours de ces trois femmes. Rachel notre protagoniste, mais aussi Megan la victime et Anna, la nouvelle épouse de Tom. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, nous avons accès à leurs pensées, mais aussi à leurs destins qui sont étroitement liés, et ce, sans qu'elles le sachent vraiment.
L'auteure alterne ses chapitres entre ces trois femmes et à un moment donné, il est difficile de s'y retrouver, car elle ne suit pas la chronologie dans le temps. Il y a quelques longueurs, surtout à la lecture des chapitres de Rachel où nous avons l'impression qu'elle ne fait que boire et prendre le train. Mais bon... cela cadre avec le titre et le personnage! Quant à Megan, je dois dire que sa personnalité m'a beaucoup attirée. Le côté psychologique de ce personnage est particulièrement intéressant.
Paula Hawkins fait ressortir tout le côté sombre de ses personnages. L'intrigue en elle-même est bien ficelée, mais il manque assurément de rythme. Du coup, il est parfois difficile de rester vraiment accroché au roman. Surtout pour la première moitié de celui-ci!
Au final, je dirais que j'ai tout de même apprécié la lecture de ce thriller psychologique. Je vais assurément lire le prochain bouquin de cette auteure Au fond de l'eau. Il est déjà sur ma table de chevet!
A lire...
Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 21 juillet 2017
Un bon moment de lecture, recommandé.
Incompréhension
Critique de Saodad (, Inscrite le 17 juillet 2017, 23 ans) - 17 juillet 2017
Sinon déçue de ce livre qui a fait un tel succès. Peu accrocheur pour ma part. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Lent et peu original
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 7 février 2017
Concernant l’originalité donc, ce type de sujet a quand même déjà été traité. Et que dire du suspense qui vole en éclats très rapidement tant c’est ultra convenu !
Le rythme est d’une lenteur parfois exaspérante mais cela passe encore, a contrario des trop nombreuses répétitions tant dans les situations que dans les dialogues, à tel point d’ailleurs que l’on en arrive même à les anticiper.
Seuls les personnages sont intéressants, l’auteur prenant son temps pour en définir les portraits et leurs interactions.
L’adaptation cinématographique est plutôt fidèle, même si tout va bien plus vite que dans l’œuvre écrite, et que la chronologie de certains détails n’est pas respectée.
Globalement déçu donc de ce roman, dont le succès et les multiples avis positifs m’ont influencé quant à son achat. Bizarrement je ne me suis pas ennuyé mais je n’ai pas complètement adhéré non plus, il me reste juste une sensation d’attente non comblée.
Déçue
Critique de Oreille66 (, Inscrite le 22 janvier 2017, 38 ans) - 22 janvier 2017
Déçue.
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 2 janvier 2017
Novateur
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 22 décembre 2016
Pour ma part, tous les personnages étaient désignés coupables.
Très bon thriller : moderne et efficace avec une narration novatrice.
De l'intérêt supposé du voyeurisme
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 21 décembre 2016
N'ayant pas vu le film, je ne peux pas faire de comparaison. Le thème ne me tentait pas plus que cela, mais je voulais au moins savoir de quoi il en retournait, vu le succès rencontré ; et je ne cache pas ma déception. Je suis navré d'avoir à l'écrire et présente mes excuses à celles et ceux que mes propos choqueraient, car ils sont malheureusement sincères.
Tout déraille
Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 34 ans) - 11 novembre 2016
J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture, j'ai trouvé le tout très lent, on ne comprend pas où le livre va nous mener. On a clairement l'impression de marcher sur la tête ! Que fait cette femme alcoolique à se mêler de tout, surtout dans une affaire de disparition ? Quel est le rôle de la police ? Pourquoi ment-elle autant et aussi mal ? Rachel m'a été totalement insupportable, touchant parfois le mélodrame. Les autres personnages n'ont pas été beaucoup plus intéressants, on passe d'une narration à l'autre mais cela n'apporte pas vraiment grand chose au livre (mis à part parfois nous faire douter...).
Heureusement que les quatre derniers chapitres deviennent intéressants, seul intérêt que j'ai trouvé au livre. L'idée finale était vraiment intéressante mais aurait méritée d'être mieux traitée !
Rachel la tête à claques!
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 19 octobre 2016
Plus sérieusement, j'ai pas trouvé ça ultra palpitant, j'ai vite deviné la fin. Comme beaucoup de thrillers comme ça, on est pris dans le jeu, on veut savoir, on mord à l'hameçon... et ça fait un flop!
Mais finalement, je l'ai lu rapidement parce que je voulais connaître la fin, l'écriture est simple, le principe de passer d'un personnage à un autre, de faire des flash-back, permet de ne pas s'ennuyer et de faire aller un peu ses méninges.
Ma critique ne sera constructive pour personne parce qu'à la base, je ne suis pas du tout une adepte de ce genre de livre... mais je ne voulais pas mourir bête et j'ai retenté.
J'ai aimé, mais ça me fera pas adorer ce style littéraire.
j'ai dû manquer un wagon....
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 24 août 2016
Mais voilà, le problème c'est que de très bons ingrédients ne font pas un gâteau forcément exceptionnel, et c'est ici le cas de La Fille du train. J'ai trouvé les personnages assez insipides, un nombre de coïncidences trop important pour que l'on y croit, un personnage principal (Rachel, l'alcoolique) qui ne se souvient absolument de rien de la soirée de la disparition (tiens ! encore un hasard la disparue habite à 2 maisons de son ex-mari et encore comme par hasard c'est cette maison qu'elle arrive à observer depuis le train, 40 mètres plus loin...). Ensuite, Paula Hawkins joue trop avec le côté "double-jeu" des personnages. Les personnages masculins gentils ont bien sûr l'air louche, on donnerait le bon dieu sans concession aux méchants... Ne mentionnons même pas le rôle complètement inexistant de la police dans cette enquête criminelle...
Il y a un vrai goût d'"Avant d'aller dormir" alors pourquoi changer quelque chose qui marche?? Il est facile en ce moment de surfer sur l'amnésie des personnages centraux, comme il fut facile il y a quelques années de surfer sur la schizophrénie.
J'y suis allé peut-être un peu fort dans la critique, tout n'est pas à jeter loin de là, l'auteur nous maintient tout de même en haleine et il est vrai qu'il est difficile de prévoir la fin avant les 40 dernières pages. Je mets un petit 3 car cet auteur demeure promettant à condition d'arrêter de tomber dans les clichés et les effets de rebondissements lus et relus si souvent...
Qu’est-ce qui fait de ce livre un bestseller ?
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 29 juin 2016
Aucun élément confidentiel connu de la police n’est dévoilé, ce qui maintient le mystère très longtemps. Mais on se rend compte qu'en réalité la police ne savait probablement rien, voire n'a pas véritablement mené d'enquête. On est aussi en presence de personnages très ordinaires, voire insipides.
Un écriture simple, un scénario axé sur trois personnages féminins et un suspense entretenu parce que l'auteur ne dévoile que des bribes d’éléments au fil du récit. Le lecteur type de genre de roman pourrait aussi correspondre au profil d’un des personnages, jeune trentenaire à la vie banale.
J’ai conscience que ce n’est pas très flatteur, mais c’est peut-être la clé du succès de ce roman dont il est obligatoire d’aller au bout.
Alors faut-il lire ce roman ? Oui si on veut se détendre entre deux bouquins plus ardus ou se mettre à la page par rapport aux soi-disant livres « à lire », non si on veut se cultiver un minimum à chaque lecture et faire l’impasse sur des ouvrages d’une grande pauvreté littéraire.
Si j’ose une conclusion facile, la fille du train est donc une sorte de roman de gare un peu élaboré, mais il n’a aucune chance d’entrer au panthéon des livres inoubliables.
Contexte prometteur mais quelle déception...
Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 41 ans) - 17 juin 2016
Quelle déception... je rejoins les critiques précédentes : c'est long... et assez lent, et je rajouterais répétitif.
Les personnages sont pour la majorité mal travaillés, trop caricaturaux et ils manquent de "charisme", d'autres apparaissent mais ne servent en rien l'histoire.
L'intrigue tourne beaucoup autour de secrets, de non-dits, de la mémoire (ou plutôt de l’absence de mémoire) laissant supputer un final "rocambolesque" qui en réalité est tout simplement banal (voire bâclé ?).
Le livre se lit bien, l'écriture est fluide, sans plus.
Je l'ai fini, mais sans une once de tristesse à l'idée de tourner la dernière page et de quitter les personnages, je dirais même qu'il me tardait de finir pour passer à autre chose.
Un best-seller mondial ... vraiment?
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 12 mai 2016
J'avoue ne pas avoir accroché du tout, l'histoire est longue et lente, le personne central n'était pas assez dynamique à mon goût et le bouquet final n'est pas non plus si inattendu que cela. Une vraie déception pour moi, ce côté 'analyse psychologique' de Rachel qui se mêle d'histoires qui ne la regardent pas m'a paru très lassant. C'est vraiment rare que je donne une évaluation aussi peu positive à un livre mais celui-ci a, selon mon avis personnel, été surévalué.
Femmes à la dérive et un train
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 7 mai 2016
Ingénieux aussi et intéressant le thème de la mémoire que l'on perd ou pas, du réel/irréel, de ce que l'on croit avoir vu.
Trois femmes, trois narratrices. Trois jeunes femmes mal dans leur peau, trois femmes jeunes au foyer (ou presque), pas très actives, pas très modernes finalement. Trois femmes qui ont un lien entre elles mais qui ne s'aiment pas.
Le livre est foncièrement un thriller psychologique et l'auteur arrive à nous embarquer avec elle dans une atmosphère lourde où le doute s'installe, où non seulement Rachel mais les autres personnages ont tous un comportement suspect. Des menaces planent, des questions se posent...
Bref, le livre se dévore. Juste un bémol cependant pour certaines longueurs , surtout à la fin.
Quelques pages seulement avant le dénouement, j'avais deviné. Donc un point très positif là aussi car lire un thriller et trouver le coupable au milieu du livre, pas génial. Dans LA FILLE DU TRAIN, les coupables potentiels sont plusieurs et le mobile n'apparaît qu'à la fin, vraiment.
Roman à conseiller et à dévorer.
Bémol
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 28 mars 2016
C'est bien écrit (bien traduit), mais la trame est tout de même mince. Et ce train s'arrête bien trop souvent !
Il en faut pour tous les goûts, alors tant pis si je fais un peu baisser la note moyenne pour ce livre...
Des critiques très justes
Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 22 mars 2016
C'est assez rare pour le souligner.
Une histoire très habilement déroulée et un suspense qui va crescendo sans jamais s'essouffler.
Une tension permanente qui ne nous quitte pas à laquelle s'ajoute une immersion totale dans l'histoire.
Bref, pour un premier roman, c'est un coup de maître !
Une auteur à suivre...
Quasi huis-clos autour d’une gare de banlieue
Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 89 ans) - 4 janvier 2016
L’action se déroule autour de 3 hommes et 3 femmes dont l’une d’entre elles sera assassinée cependant qu’une autre sombre dans l’alcoolisme et que la troisième démarre une nouvelle vie amoureuse.
La parole est donnée, pèle-mêle, à chacun des protagonistes de ce roman, dont la victime en devenir, offrant ainsi au lecteur des éclairages rétrospectifs avec le vécu au jour le jour de l’avancée de l’enquête policière.
Tout en privilégiant l’action aux effets stylistiques, Paula Hawkins, journaliste, auteure de ce premier roman nous livre, à côté de l’intrigue proprement dite, une saisissante analyse de la lente addiction à l’alcool.
Excellent et talentueux roman dont la fiction peut dramatiquement se superposer à une réalité quotidienne.
Drames dans la banlieue anglaise
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 14 décembre 2015
Le récit va s'articuler autour de trois femmes : celle qui observe, la femme de son ex- et l'épouse modèle observée depuis le train. Toutes sont profondément perturbées. Ce sont elles qui racontent, chacune à son tour, les évènements et laissent percevoir progressivement leurs problèmes actuels et leurs lourds passés. La lecture est agréable et facile à suivre, le dénouement est sanglant mais logique. Ce roman ne contribuera pas à vous remonter le moral !
C'est un bon thriller.
À la hauteur de sa réputation
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 26 novembre 2015
La barre était haute, mais effectivement, Paula Hawkins livre un premier thriller fort réussi. J'ai accroché dès les premières pages et j'ai été gardée en haleine jusqu'à la fin. En plus de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel et son complexe rapport à alcool. Sa dépendance est abordée avec doigté et ajoute une certaine profondeur à l'histoire. J'ai trouvé que c'était un bon livre à la hauteur de sa réputation et ce, même si je dois avouer m'être demandé ce qu'on lui avait trouvé de si exceptionnel pour le placer autant au dessus de la mêlée. Je n'ai pas trouvé de réponse, mais j'ai passé un très bon moment.
L'humain est-il si pathétique que ça?
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 20 juillet 2015
Paula Hawkins pousse le bouchon un peu loin
Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans) - 19 juillet 2015
Forums: La fille du train
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille du train".