Mémoires de Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 2 902
Un couple engagé à traquer les nazis
Beate Klarsfeld, née Allemande et anti-nazie, et son mari Serge, descendant de victimes juives de la Shoah, consacrent leur existence à traquer les Nazis, les faire juger et condamner. Ce combat en grande part réussi, ils désirent voir indemnisées les victimes, des biens spoliés comme des conséquences professionnelles, financières et sociales du statut des Juifs en France.
La prise à partie d'un chancelier engagé sous le IIIème Reich, la gifle qui lui est infligée, la découverte de dignitaires du régime hitlérien dans des Etats d'Amérique latine que les juntes militaires en place ne souhaitent pas extrader, celle la plus notable de Klaus Barbie, qui a changé de nom, la mise en cause de François Mitterrand dans ses hommages à Pétain et dans le fait qu'il ait apparemment couvert René Bousquet et Maurice Papon, sont des étapes marquantes, parmi bien d'autres d'une existence truffée d'épopées, de difficultés, de procès, d'incarcérations, de menaces. Elle méritait bien d'être retracée dans des mémoires.
Ils sont rédigés à quatre mains, les deux membres du couple alternant les chapitres, dont la succession est chronologique.
Cette lecture est passionnante, sans doute parfois un peu rude, mais tellement porteuse d'espoirs, de courage. Elle me paraît indispensable, non seulement dans un devoir de mémoire, mais également sur ce que cela explique sur notre époque, où les amalgames sont faciles. Les positionnements délétères de Dieudonné et d'Eric Zemmour y sont présentés.
Voilà une lecture fort utile.
Les éditions
-
Mémoires [Texte imprimé] Beate et Serge Klarsfeld
de Klarsfeld, Serge Klarsfeld, Beate
Fayard
ISBN : 9782081255241 ; 26,00 € ; 25/03/2015 ; 688 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Mémoires
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires".