Ostende 1936: Un été avec Stefan Zweig
de Volker Weidermann

critiqué par Pucksimberg, le 3 juin 2015
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Les vacances de Stefan Zweig et de Joseph Roth
Le roman se déroule à Ostende, belle ville balnéaire de la côte belge. En 1936, des artistes s'y retrouvent et discutent durant cette période historique marquée par le trouble et l'inquiétude. Stefan Zweig et Joseph Roth s'y retrouvent, des auteurs charismatiques, talentueux connus de tous les lecteurs. Ce roman nous permet de suivre ces artistes durant cet été 1936, eux qui sont peu sollicités dans l'Allemagne nazie.

C'est avec beaucoup d'excitation que je suis entré dans ce roman, et j'en suis sorti avec une légère déception. Ces deux auteurs m'intéressent et le contenu du roman est riche. Mais le lecteur a vraiment l'impression de lire un document, le récit de ces vacances, précis et didactique. Le texte comporte de nombreuses citations qui permettent de se plonger dans ce roman, mais est-ce véritablement un roman ? La fiction puise dans le réel, mais ici l'on a l'impression de lire un reportage, une enquête. La dimension littéraire est secondaire, tout comme le style. Le roman n'est pas mal écrit, mais ne possède pas de grandes qualités esthétiques. Son intérêt porte essentiellement sur les détails historiques et biographiques convoqués ici.

Le lecteur qui s'intéresse à ces auteurs ressentira forcément du plaisir en lisant ce roman, informatif plus que fictif ... Je n'ai rien contre le réel, mais ce texte pourrait s'intercaler dans un mémoire ou une thèse ...