Iles
de Albert Alberts

critiqué par Pucksimberg, le 6 juin 2015
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Des îles, des forêts et des hommes
Ce recueil d'histoires possède une certaine magie qui envoûte le lecteur. On avance à tâtons dans les nouvelles de A.Alberts, sans toutefois tout maîtriser, on s'interroge et on pénètre dans un univers mystérieux, isolé, envahi par les îles. Les personnages se retrouvent dans des paysages recouverts de forêts, encerclés par la mer, et paraissent bien petits face à cette nature immense et immuable. Dans chacune de ces histoires, le personnage principal pourrait bien être le même, il ressemblerait aussi à l'écrivain lui-même qui a vécu quelques années dans les Indes néerlandaises, l'actuelle Indonésie. Ces paysages rappellent ces territoires asiatiques empreints de légendes. La narration est épurée et l'auteur parvient à créer du rythme avec certaines répétitions et grâce à une avancée lente dans l'histoire. On découvre un personnage vivant près d'un marécage, seul, des personnages qui semblent devenir fous à force d'être encerclés par cette forêt verte, des personnages à la recherche d'un trésor ...

A.Alberts ( 1911-1995 ) intrigue énormément le lecteur. Il a eu une vie romanesque, a même été interné dans des camps japonais. Ses textes sont pauvres en dialogues, comme si le langage tendait à disparaître dans ces contrées. La nature semble reprendre ses droits et les hommes sont bien petits face à elle. Certains paysages deviennent quasiment fantastiques tant le mystère est grand. On y écoute des légendes ancestrales et l'on croit apercevoir des fantômes parfois. Est-ce le pouvoir de l'imagination ?

Certains personnages sont récurrents et apparaissent dans quelques nouvelles, ce qui devient parfois vertigineux, comme si toutes ces nouvelles devenaient en réalité les chapitres d'un même et seul roman. L'auteur n'en dit jamais trop, il ne délivre pas tous les secrets de ces textes qui gagnent justement à rester énigmatiques. On pense parfois à certains romans d'aventures ( Stevenson, Jules Verne ... ), car les voyages, les découvertes, les personnages hauts en couleur sont très présents ici.

Ces nouvelles se lisent avec plaisir et nous transportent dans un univers étrange, bien connu de l'auteur.