Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome
Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone
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Quand le ventre crie famine , il reste le rêve
"Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité." Fatou Diome, enfant illégitime, a émigré à Strasbourg. Rejetée par sa communauté qui vit au Sénégal sur une petite île de l'Atlantique, elle prend sa revanche en réussissant dans ses études ( elle est en doctorat de Lettres modernes ) et par l'exil en France. "Le départ est le seul horizon offert à ceux qui cherchent les mille écrins où le destin cache les solutions de ses mille erreurs ". Elle essaie de dissuader son jeune frère qui poursuit la chimère de devenir champion de football, de l'imiter.
Elle a beaucoup de peine à faire admettre la face cachée de l'immigration à tous ceux qui sont fascinés par le mythe de l'Eldorado français. Elle a l'honnêteté de dire ce que chacun pense: " Le RMI. Tu passes la journée à bailler devant la télé et on te file le revenu maximum d'un ingénieur de chez nous". Ou bien au sujet des allocations familiales: "Chaque nuit d'amour est un investissement ."
Le livre vaut surtout par la description bienveillante et réaliste de la micro-société dont elle est issue. Elle ne cache aucun des handicaps de l'Afrique: la natalité galopante, la mentalité d'assisté, la fascination malsaine pour l'eldorado français ainsi que le poids des traditions avec la lamentable condition des femmes. Mais même cela, elle le présente avec légèreté, élégance: "Sur chaque bouche de femme est posée une main d'homme". On tue les filles illégitimes ou surnuméraires à la naissance, on les noie dans l'Océan? Elle dit: "Ils transforment les bébés noyés en dauphins et les adoptent ..."
Le récit est très agréable à lire, bien écrit, chaleureux et émaillé de jolies trouvailles poétiques du genre: "Des graines d'espoir attendaient de germer pour faire sourire la terre..."
"Le bruit d'un coeur qui bat couvre toutes les sirènes de la morale ..."
"Les vagues peuvent toujours frapper, elles ne feront qu'affuter le rocher ..."
Il faut savoir tisser le vent pour tresser une laisse aux mots ..."
Seul léger reproche: une trop grande place accordée à la description de matchs de football .
Un beau livre sur l'Afrique éternelle et chaleureuse .
Les éditions
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Le ventre de l'Atlantique [Texte imprimé] Fatou Diome
de Diome, Fatou
A. Carrière
ISBN : 9782843372384 ; 2,98 € ; 20/08/2003 ; 295 p. ; Broché -
Le ventre de l'Atlantique [Texte imprimé] Fatou Diome
de Diome, Fatou
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253109075 ; 6,70 € ; 05/01/2005 ; 254 p. ; Poche
Les livres liés
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Les critiques éclairs (9)
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Le dilemme de l'exil
Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans) - 8 septembre 2015
Elle écrit ce livre, son histoire et celle de son jeune frère resté au pays, fanatique de Paolo Maldini, l’emblématique capitaine de la « Squadra Azzura », l’équipe nationale de football italienne, il téléphone régulièrement à sa sœur pour avoir des informations sur les matchs, des posters du joueur, des revues de football, etc.…, tout ce dont un gamin passionné de ballon rond peut rêver. Mais, il ne rêve pas que de foot, il rêve aussi de la France où il voudrait venir gagner beaucoup d’argent en intégrant un centre de formation. Sa sœur et son instituteur-entraîneur, font tout de qu’il s peuvent pour qu’il ne cède pas aux chants des sirènes qui veulent lui faire croire au mirage européen.
Ainsi, ce livre est un énième texte sur la migration de l’Afrique vers l’Europe, cette Europe que les Africains accusent, souvent à raison, parfois à tort, de tous les vices et de toutes les misères que connait actuellement leur continent. Le tropisme européen est plus fort que la rancœur des Africains, ils croient tous que l’Europe est un Eldorado où ils pourront trouver la solution à tous leurs maux. Comment, dans ces conditions, quand on réside soi-même en France et qu’on commence à s’y faire une place plus confortable, convaincre un jeune Africain de rester au pays pour y construire sa vie ? C’est tout le problème de Fatou Diome qui ne veut pas que son petit frère vienne grossir les effectifs du sous-prolétariat qui croupit dans les banlieues dans grandes villes françaises et qui ne peut pas, elle-même, rentrer au pays où elle n’est qu’une bâtarde, une mal blanchie à la solde des ex colonisateurs.
Ce livre édité en 2003 pourrait paraître daté mais il prend à nouveau tout son sens quand on voit le flot des réfugiés s’abattre sur les côtes méditerranéennes où se répandre dans les plaines d’Europe centrale. L’Afrique connait une époque dramatique, la décolonisation n’a pas été concluante, les élites ont quitté le pays, les affairistes ont prospéré, la corruption gangrène nombre de pays, les grandes puissances ont pillé les richesses du continent qui vogue à la dérive. Alors que faire d’autre que de se jeter dans le « le Ventre de l’Atlantique », comme le jeune footballeur rejeté par son club d’accueil et ses recruteurs, sinon émigrer vers des pays plus riches ou moins pauvres.
j'ai deux amours...
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 1 septembre 2012
Partir
Critique de Alexis92 (, Inscrit le 31 mai 2008, 32 ans) - 24 août 2009
Un autre visage du Sénégal
Critique de Solange (, Inscrite le 28 avril 2005, 55 ans) - 16 mars 2008
J'ai trouvé son écriture charmante et vivante, on lit avec plaisir les tribulations pas marrantes du frère de Salie.
Témoignage sur le postcolonialisme
Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 83 ans) - 14 mars 2008
L’héroïne vit une vie rude à Strasbourg ; elle, une intello qui se souvient de son île natale, de la condition de vie des gens de là-bas mais aussi de celle des Sénégalais qui rêvaient de la France et qui se sont heurtés à la réalité quotidienne. Elle met en garde Madické, son demi-frère, qui n’a qu’un objectif : venir jouer au foot en France. L’auteur nous fait pénétrer dans la vie de tous les jours des Sénégalais tant sur notre continent que dans leur pays d’origine. Elle exprime bien le mal-être qui l’habite : elle se sent impuissante face à l’immigration clandestine qui engendre une misère plus grande. Le happy end semble d’ailleurs surprenant et ne correspond pas vraiment à la psychologie des personnages.
Fatou Diomé étale une palette bien différenciée : des proverbes africains riches en images, des citations bibliques dépaysantes sous la plume d’une musulmane, un style b.c.b.g. qui contraste avec certaines expressions plutôt crues.
Emancipation
Critique de Loupi82 (, Inscrite le 1 février 2005, 42 ans) - 28 février 2007
Ces personnages, qui évoluent en huis-clos sur cette ile de Niodor, qui happe ses enfants même lorsque ceux-ci l'ont quitté, n'ont qu'une idée, chercher leur propre liberté, leur émancipation, c'est juste dommage que dans cette quête du graal, le rite de passage passe inévitablement par l'Europe et surtout par des valeurs qui à l'origine ne sont pas inhérentes à ces gens-là!
Le Ventre de l'Atlantique c'est l'histoire d'une double mauvaise copie: celle de l'Afrique qui attend beaucoup trop de l'ailleurs et celle de l'Europe qui refuse de traiter le problème à la source...Le Ventre de L'Atlantique dit tout ceci sans en avoir l'air... dans une écriture qui danse, qui chante, qui amuse, qui fait son one man show et qu'on boit en définitive comme du petit lait...
du petit lait dont il ne faudrait pas abuser; je pense à ces passages qui m'ont paru un peu "cliché", parce que collant certainement avec le continent africain, mais surtout collant beaucoup trop parfaitement à l'idée que l'on s'en fait en Occident.. il fallait bien émettre une critique!
un soleil en hiver
Critique de Mahaxai (Perpéte, Inscrit le 3 juillet 2004, 52 ans) - 12 décembre 2005
C’est le téléphone qui relie la sœur au frère et par là même au pays… Une voix qui au lieu de lui raconter la vie des siens lui parle de Maldini et des grands matchs qui passent à la télé… Le petit frère ne rêve que d’aller en France, mais sa sœur essaye de lui dire que leurs peaux noires sont des stigmates qui rappellent à qui les regardent qu’ils ont une histoire complexe et qu’ils se battent pour vivre, pour envoyer au pays de quoi aider la famille… Salie est là, vivant à Strasbourg, on ne sait pas grand-chose de son quotidien, de ses amis, tout tourne autours d’un lieu, là bas, perdu au cœur de l’atlantique… Et des questions viennent, des critiques qui pourraient salvatrices si elles étaient entendues… En écho voilà un extrait qui n’est en soi pas représentatif d’une narration légère qui parfois prend quelques virages serrés et qui vient s’échouer sur quelques réalités…
« le tiers-monde ne peut voir les plaies de l’Europe, les siennes l’aveuglent ; il ne peut entendre son cri, le sien l’assourdit. Avoir un coupable atténue la souffrance, et si le tiers-monde se mettait à voir la misère de l’Occident, il perdrait la cible de ses invectives. Pour Madické, vivre dans un pays développé représentait en soi un avantage démesuré que j’avais par rapport à lui, lui qui profitait de sa famille et du soleil sous les tropiques. Comment aurais-je pu lui faire comprendre la solitude de l’exil, mon combat pour la survie et l’état d’alerte permanent où me gardaient mes études ?... »
En un mot, un bon livre dans l’ensemble sans longueur et qui va à l’essentiel. Surtout qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas un roman sur l’immigration ou sur la difficulté d’être noir, c’est l’histoire d’un amour entre une sœur et son frère, entre une fille de quelque part et son bout de terre perdue dans l’Atlantique… Merci Fatou Diome…
Une petite musique dans la tête
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 30 août 2004
"Le ventre de l'Atlantique" n'est pas un ouvrage politique, mais bien un très beau et très juste roman qui nous embarque sur l'île de Niodore où évolue une petite communauté passionnée de football, où se révèlent drames et passions en tout genre. Fatou Diome fait exprimer la jeune Salie, écrivain vivant à Strasbourg, étudiante, séparée d'un mari français, exilée d'un pays qui la rejetait. Fille d'ici et d'ailleurs, déracinée, nostalgique et à jamais incomprise, Salie est la Voix de Fatou Diome. Toutes deux parlent aussi des femmes africaines, de leurs douleurs, leurs fardeaux et les cruautés qui les attendent à tout instant.
Dépeint d'une grande finesse, ce roman est remarquable. Sa musique vous colle à la peau et vous ouvre les yeux sur une réalité qu'on devrait tous reconnaître. Un formidable roman et une plume digne d'une grande poétesse !
Une immigration, deux visages
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 7 juillet 2004
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