Tant que je serai en vie de Olivier Charneux

Tant que je serai en vie de Olivier Charneux

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Shelton, le 8 août 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 036 

Une belle découverte

J’ai choisi de commencer mes chroniques estivales 2015 par ce roman, Tant que je serai en vie d’Olivier Charneux. C'est un texte d’une très grande tenue littéraire et qui m’a profondément touché. Il faut dire que l’auteur parle de ces personnes, de ces œuvres, de ces lectures qui nous marquent. Il ne s’agit pas d’un livre people où il parlerait des auteurs qu’il aurait rencontrés car pour la plupart de ces acteurs culturels il ne les connait pas personnellement. Mais c’est vrai qu’il nous arrive de suivre par œuvres interposées des auteurs que nous finissons par avoir intégrés à notre intimité et souvent ils comptent dans nos vies, dans nos choix, dans nos prises de décisions…

Olivier Charneux est aussi un homme qui nous fait traverser plusieurs décennies à grande vitesse car on part de 1981– l’année de François Mitterrand diront certains mais c’est surtout celle où il a failli découvrir la pièce Athalie de Racine, chacun ses repères – et on termine en 2011, quelques cent cinquante pages plus loin… On va aussi découvrir sa vie personnelle avec ce qu’elle de plus tragique car Olivier est homosexuel et son compagnon, Thierry, va devenir séropositif. La maladie planera donc au-dessus d’eux en continu, elle y est encore, elle s’est installée à leur porte pour toujours. Cela provoque de magnifiques réflexions sur la vie, sur la mort, sur le courage, sur l’autre… et cela peut aider chacun d’entre nous car la question de la vie et la mort reste bien fondamentalement la question essentielle de la vie humaine, non ?

Enfin, puisque ce couple traverse ce que l’on nomme habituellement les années sida, on va avoir régulièrement des disparitions dramatiques de personnalités connues ou non, et cela va montrer à ceux qui l’auraient oublié que le sida a décimé avant d’être jugulé par des traitements très lourds dont parle Olivier en contemplant les effets sur Thierry…

Attention, ce n’est pas un livre témoignage, ce n’est ni larmoyant ni triste ou pathétique, ni médical ou technique… c’est littéraire, étincelant, brillant et profondément humain. J’ai aimé ce livre et cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à la lecture d’un ouvrage contemporain. C’est comme un rêve éveillé, la magie des mots, la rencontre avec un film ou un livre qui nous a marqué, l’évocation d’un artiste que l’on a aimé, d’un écrivain ou philosophe que l’on a pleuré… bref, le sentiment qu’un auteur classique est bien en train de naître à nos côtés…

Je sais bien que le thème général, cette balade dans le temps en compagnie d’un écrivain homosexuel au cœur des années sida peut ne pas vous motiver profondément mais vous devriez quand même essayer. Il y a, dans ce texte, un peu de Montaigne croisé avec André Gide, un peu de Julien Green juxtaposant Gabriel Matzneff…

Pour moi, un livre à découvrir !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tant que je serai en vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tant que je serai en vie".