Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari de Enaiatollah Akbari, Fabio Geda
(Nel mare ci sono i coccodrilli)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Sciences humaines et exactes => Divers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 5 117
Un témoignage poignant
Voici l’histoire vraie d’Enaiat, un petit garçon Afghan Hazara livré à lui-même, contraint de fuir son pays et les persécutions talibanes. Ce récit émouvant, parfois drôle même, dévoile comment il a dû se débrouiller seul et les épreuves qu’il a traversées : les peurs et les obstacles rencontrés, la survie, la violence, le danger à tous les coins de rue, les gentilles personnes qui ont contribué à son aide.
Parce que ce n’est qu’un enfant sans défense, on souhaite sincèrement qu’il s’en sorte. Et c’est ce qui lui arrive puisqu’il raconte son périple alors qu’il est en Italie. Fabio Geda lui pose des questions pertinentes et intéressantes pour nous éclairer au mieux sur le déroulement de ce voyage et nous offrir un autre regard sur les immigrés. Un regard compatissant, humain, qui nous fait prendre conscience de ce que des milliers de personnes endurent pour échapper à la situation désespérée de leur pays. Je le conseille vivement.
Les éditions
-
Dans la mer il y a des crocodiles [Texte imprimé], l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari Fabio Geda traduit de l'italien par Samuel Sfez
de Geda, Fabio Akbari, Enaiatollah Sfez, Samuel (Traducteur)
Liana Levi / Piccolo (Paris. 2002)
ISBN : 9782867466236 ; 8,50 € ; 30/08/2012 ; 173 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Bouleversant
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 4 janvier 2017
L'auteur reprend l'histoire d'Enaiatollah qui relate les faits : les nombreuses expulsions, arrestations, les marches forcées dans les montagnes gelées, les transports inhumains, les morts qui jalonnent sa route ainsi que les rencontres providentielles ou égoïstes.
C'est un récit poignant, presqu'irréel, raconté dans un style simple. Parfois l'histoire d'un seul en dit plus long que tous les reportages sur des foules d'immigrés anonymes...
Forums: Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari".