50 ans d'expositions au Grand Palais
de Renée Grimaud

critiqué par Veneziano, le 23 août 2015
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Les grandes expositions nationales : la rétrospective
Les Galeries nationales du Grand Palais - ou GNGP - ont été voulues par André Malraux, Ministre d'Etat de De Gaulle en charge des Affaires culturelles, pour accueillir les grandes expositions-phares à destination du grand public. Ce bâtiment de type 1900, lui-même d'exception, a atteint la maturité du cinquantenaire en tant qu'espace d'expositions artistiques, taillées à l'image du lieu.
Cet anniversaire a donc été l'occasion d'en tirer une rétrospective. Pour chaque année, de 1959 à 2009, il est présenté les événements qui ont été organisés, sur une double page, voire deux, avec l'objectif, la représentation des principales oeuvres, la circulation de l'exposition vers d'autres villes, les mentions des dates et du nombre de visites. L'évolution de la ligne éditoriale se laisse ainsi apprécier : elle est allée dans le sens d'une diversification, se concentrant un peu moins sur les grands noms, comme Manet, Renoir, Monet, Gauguin, Picasso, Fragonard. Cet ouvrage permet d'apprécier des cycles d'événements consacrés à chaque artiste, Courbet et Picasso ayant pu revenir.

C'est un bel ouvrage qui présente quelque peu l'âme du lieu, son ambiance, l'esprit des événements qu'il abrite. Il permet de reconstituer des souvenirs, pour celles et ceux qui le connaissent depuis un certain temps, voire un temps certain. Il est bel et bien à recommander.