Xan de l'Ours, la légende de l'homme sauvage
de Marc Large

critiqué par Palmyre, le 29 août 2015
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Ode à la nature.
En 1780, Jean-Marie Daubenton un jeune naturaliste, est mandaté par le Roi Louis XVI pour enquêter au Pays Basque, dans le petit village de Sainte Engrâce, au sujet d'un "homme sauvage" dans les forêts voisines.
Dès son arrivée, le jeune homme est confronté aux légendes, superstitions et autres croyances développées autour de ce personnage et des ours en général dans ce coin reculé des Pyrénées.
Mais les hommes sont de terribles prédateurs, et essaient toujours de tout plier à leur volonté, parfois pour le bien mais le plus souvent pour le mal...
Ce petit roman (130 pages), tiré de faits historiques, est une pure merveille! L'auteur, très intéressé par l'histoire de cette région et impliqué dans la lutte pour la défense de l'ours des Pyrénées, nous dépeint une nature sauvage et magnifique, effrayante aussi par le sentiment de petitesse que l'homme peut ressentir face à sa grandeur.
Cette lecture ne peut que nous inspirer le sentiment que nous ne sommes rien à côté de la force de la nature, quoi que l'homme fasse, même si des siècles doivent s'écouler pour cela, toujours la nature reprendra le dessus.
J'ajoute que ce livre est préfacé par le chanteur Renaud, très attaché au Pays Basque et militant pour la préservation de l'ours des Pyrénées.