Fatima
de Marek Halter

critiqué par Ddh, le 8 septembre 2015
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Tout sur la fille de Mahomet
Fatima est le nom de la fille de Muhammad (Mahomet). C’est le deuxième tome d’une trilogie intitulée Les femmes de l’Islam ; le premier traite de Khadidja, la femme de Mahomet.
Marek Halter est né à Varsovie en 1936. Sa famille juive doit fuir en 1941 et se retrouve en URSS puis en Ouzbékistan. Après la guerre, retour en Pologne et départ pour la France en 1950. Il milite contre le racisme et l’antisémitisme. Son roman le plus vendu est La mémoire d’Abraham.
Muhammad prêche la bonne parole à Mekka (La Mecque) et prône Allah, l’Unique contre les idoles. Il est persécuté au point qu’il doit s’enfuir avec ses adeptes à Yatrib (Médine). Fatima, sa fille, est à ses côtés et le défend, les armes à la main ; ce qui est osé comme occupations pour une femme ! Aïcha, une enfant, est promise à Muhammad ; ce qui est difficile à accepter pour Fatima. Mais c’est la volonté d’Allah, le tout-puissant et Muhammad est son envoyé.
La plume de Marek Halter se coordonne à ce qu’il écrit : un livre qui, par ce qu’il relate, a un caractère sacré. De belles images se succèdent, le désert est magnifié, le surnaturel est respecté.