Rencontres insolites aux USA
de André Girod

critiqué par Najah, le 9 septembre 2015
(El Jadida - 62 ans)


La note:  étoiles
Rencontres Insolites aux USA - André Girod
Après ses livres contestés sur le tourisme, les maires et le " Made in France", l’écrivain français André Girod, dans un livre plus reposant, partage avec ses lecteurs une panoplie de personnages qu’il a rencontrés au cours de ses multiples périples à travers les Etats-Unis où il a vécu plus de trente ans.

Pour convaincre les systèmes scolaires américains de participer à la classe franco-américaine pour écoles primaires, il a sillonné plus d’un million de kilomètres à travers les cinquante états. Il est d’ailleurs peut-être le seul Français qui a visité et travaillé dans les cinquante états américains. Son programme a touché plus d’un million de jeunes américains de 6 à 10 ans pendant vingt ans. Cette remarquable aventure des années 80/90 a été racontée dans un livre : « Classe franco-américaine ».

Dans ce livre : « Rencontres Insolites aux USA » aux Editions l’Harmattan, octobre 2014 (198 pages), le lecteur apprendra à connaître Will, un américain de 30 ans qui descend tous les étés le Colorado comme « Raft Pilot », puis travaille dans une station de ski à Flagstaff et enfin aide son père sur un ranch de 41 000 hectares ! Puis, vous discuterez avec Pedro le fabricant de cigares qui a fui Cuba, il y a 40 ans et vit dans le quartier cubain de Miami. Vous vous assiérez sur un banc à Birmingham, la ville qui a vécu de terribles manifestations pour le droit des noirs dans les années 60, avec Willie. Il vous fascinera de ses souvenirs quand il a été attaqué par les chiens et la police à 16 ans. Sans oublier Doreen la joueuse de jazz à la Nouvelle Orléans, Doris, 90 ans, la docent d’un magnifique jardin botanique à Phoenix, Steve le marchand de cacahuètes bouillies en Georgie.

Des portraits brossés en quelques lignes, dignes de La Bruyère ! Vous vivrez le quotidien de ces gens de toutes conditions, de toutes races. André Girod explique qu’il est si beau de s’arrêter quelques minutes auprès d’un inconnu et de partager ses souvenirs ensemble.

C’est un livre qui vous emmène loin dans le fin fond de l’Amérique, sur des routes peu fréquentées par les touristes et vous fait connaitre des destins étonnants.

Il se lit d’un trait et quand vous avez fini, vous avez l’impression d’avoir élargi votre cercle d’amis. De plus, le texte est illustré par l’auteur qui, avec un joli coup de crayon, dessine les traits des personnages, leur donnant ainsi encore plus de vie et de charme.