Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti
(Mitt liv som pingvin)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (51 579ème position).
Visites : 5 279
Une gentillette croisière dans l'Antarctique
Présentation de l'éditeur
Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer. En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?
J’ai entendu parler de ce livre, en mai dernier, dans une rubrique littéraire à la télé. Alors, quand je l’ai vu à ma médiathèque, je l’ai pris. C’est une gentille comédie sur fond d’écologie, de réchauffement climatique, avec des observations sur le comportement humain comparé à celui des animaux rencontrés sur place. Tantôt drôle, tantôt profond, avec de la tendresse et un peu de psychologie et d’agréables personnages.
L’écriture est fluide et la lecture rapide. Le rythme est donné par la succession de chapitres courts dans lesquels les trois personnages principaux (Wilma la super optimiste, Thomas le suicidaire et Alba la mamie globe-trotteuse) prennent à tour de rôle la parole et ceux en italique pour les personnages secondaires, pour raconter les évènements survenus durant cette croisière dans l’Antarctique. Ce livre ne fera pas partie de ceux dont je me souviendrai longtemps, cependant la lecture a été agréable. Un roman frais au sens propre comme au sens figuré…
Les éditions
-
Ma vie de pingouin [Texte imprimé], roman Katarina Mazetti traduit du suédois par Lena Grumbach
de Mazetti, Katarina Grumbach, Lena (Traducteur)
Gaïa
ISBN : 9782847205923 ; 21,00 € ; 19/03/2015 ; 269 p. ; Broché -
Ma vie de pingouin [Texte imprimé], roman Katarina Mazetti traduit du suédois par Lena Grumbach
de Mazetti, Katarina Grumbach, Lena (Traducteur)
Actes Sud / Babel (Arles)
ISBN : 9782330070489 ; EUR 8,70 ; 02/11/2016 ; 314 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Préparer votre doudoune.
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 17 octobre 2017
L’histoire tourne autour de trois personnages principaux. Alba, qui étudie le comportement des humaines et le compare avec celui des animaux. Thomas, journaliste et surtout divorcé et qui déprime sur sa vie. Wilma garçon manqué qui est optimiste. Il y a d'autres personnages secondaires. Et tout ce petit monde fait une croisière pour l'antarctique. On peut dire que j’ai passé un bon moment. C’est une jolie histoire, même si on voit où l'aventure nous emmène. Il y a des scènes cocasses et même touchantes surtout à la fin. C’est un bon livre mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
Drôles d'oiseaux
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 10 août 2016
Et bien, de nombreuses et diverses motivations pour une galerie variée de personnages, comme nous le montre avec humour ce nouveau roman de Katarina Mazetti.
Tout d'abord, Wilma, trentenaire célibataire, véritable garçon manqué, manquant singulièrement d'équilibre, mais d'un positivisme et d'une bonne humeur communicative.
Tomas, divorcé désespéré de ne plus voir ses enfants partis vivre aux États-Unis, homme sombre et taciturne mais doué de touchantes attentions.
Puis une septuagénaire très dynamique, Alba, observatrice du genre humain, étudiant et comparant les comportement des uns et des autres, trouvant les similitudes troublantes, rangeant chaque passager dans un groupe adéquat.
Quelques couples étonnants, deux sœurs, deux amies, pas seulement venus pour admirer les paysages ou la faune locale.
Un roman agréable mais qui manque singulièrement de rythme ; l'alternance des trois voix des héros, entrecoupée des quelques interventions d'autres curieux passagers est agréable et équilibrée ; mais il manque un petit quelque chose pour en faire un roman remarquable.
Direction l'antarctique
Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 34 ans) - 28 mars 2016
Forums: Ma vie de pingouin
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie de pingouin".