Riz noir de Anna Moï

Riz noir de Anna Moï

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tanneguy, le 29 octobre 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (42 051ème position).
Visites : 2 594 

Années noires pour l'Indochine...

Poulo Condor est un bagne construit par les Français aux alentours de 1900 sur une île au large de Saigon. Il est remis en service sous le régime de Ngo Dinh Diem. La narratrice et sa sœur Tao, deux adolescentes de quinze et seize ans, s'y retrouvent ; pourquoi, comment ? Nous le saurons progressivement. Elles n'avaient a priori aucune raison pour cela, faisant partie d'une bourgeoisie aisée de ce Viet Nam du Sud, en guerre contre le Nord avec la participation active des Américains.

Les horribles détails de la vie quotidienne à Poulo Condor ne nous sont pas épargnés (l'éditeur indique qu'il s'agit d'une histoire authentique), mais seront aussi évoqués les évènements tragiques de cette période, offensive du Têt, évacuation des Américains. Mais surtout nous y trouverons une poésie incomparable lorsque la narratrice se remémore sa vie passée ou contemple la nature exubérante de cette troublante partie du monde...

PS : J'ai appris avec étonnement que Camille Saint Saëns avait séjourné quelque temps à Poulo Condor mais comme simple visiteur invité par le directeur du bagne... C'est la narratrice qui l'affirme !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Riz noir [Texte imprimé] Anna Moï
    de Moï, Anna
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070333059 ; 7,50 € ; 30/03/2006 ; 240 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Témoignage davantage que roman

6 étoiles

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 3 novembre 2024

Témoignage davantage que roman et témoignage dur, noir. Noir comme le riz dont il est question dans le titre, ainsi nommé parce que les assiettes de riz servies aux prisonnières au bagne de Poulo Condor étaient noires … de mouches !
Et pourquoi le bagne de Poulo Condor (une île au large de ex-Saïgon maintenant Ho Chi Minh City), me direz-vous ?
Parce que :

<>En 1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l’offensive du Têt : Saïgon est à feu et à sang.
Au-delà de certains faits réels, j’ai tenté de donner à voir et à sentir le Vietnam de mon enfance. Ce roman m’a été en partie inspiré par l’histoire authentique de Tan, que j’ai connue au lycée, et de Tao, deux sœurs de quinze et seize ans arrêtées, torturées puis internées dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saïgon, à la fin des années 1960.

Il y a donc de très durs passages, notamment au démarrage du roman puisqu’on commence avec les séances de torture auxquelles sont soumises les deux jeunes sœurs. C’est une véritable abomination, tempérée dans la suite du roman où Anna Moï s’emploie à faire passer ses sensations, visuelles, olfactives, sentimentales, qui lui viennent de son enfance au Vietnam. Mais bizarrement ça reste davantage sur un mode témoignage que sur un mode roman.
S’il est un pays qui aura souffert dans l’Histoire moderne c’est bien le Vietnam avec ses guerres successives contre la France, les USA puis brièvement contre la Chine puis le Cambodge ! Tout ceci dans la seconde moitié du XXème siècle.
Riz noir est le premier roman d’Anna Moï, elle avait publié des nouvelles auparavant. Il semblerait que les romans suivants soient moins noirs. Mais si l’histoire récente du Vietnam et ce pays et son peuple vous intéressent, alors il ne faut rater ce roman …

Forums: Riz noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Riz noir".