Bons baisers d'Iran
de Lenaïc Vilain

critiqué par Shelton, le 29 octobre 2015
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Bon livre, bon auteur, bel objet...
Après les bandes dessinées sur l’Iran comme celle de Marjane Satrapi – Persépolis – ou celle d’Amir et Khalil – Zara’s paradise – je pensais que la bédé ne reviendrait pas de sitôt sur un tel pays, du moins de façon originale et artistique. Je me trompais et je fais amende honorable aujourd’hui en vous présentant Bons baisers d’Iran de Lénaïc Vilain, un jeune auteur que je suis heureux d’avoir rencontré à Saint-Malo lors du festival Quai des bulles 2015.

Lénaïc Vilain apprend un jour que les conditions de voyage en Iran deviennent acceptables et il décide avec sa compagne de se faire un petit voyage découverte de ce pays. Il y va avec peu de préjugés avec seulement l’envie de découvrir un nouveau pays. Certes, il se renseigne un peu avant, découvre que sa compagne va devoir porter le voile durant tout le voyage, qu’ils devront dire partout qu’ils sont mari et femme – du moins pour bénéficier d’une chambre commune avec un grand lit – et, enfin, ils devront se passer d’alcool et de cochon, mais cela ne leur faisait pas peur du tout !

Arrivés sur place, avec les premiers jours et certaines anecdotes surprenantes, Lénaïc Vilain réalise que ce voyage ne pourra être raconté qu’en bande dessinée. Il prend des notes, fait des croquis et imagine ce que pourraient devenir tous ces matériaux humains quand il les posera sur papier… et l’éditeur Wandrille va trouver le projet passionnant et va le transformer en ouvrage, un très bel ouvrage d’ailleurs, cartonné et avec les couleurs de l’Iran sur la couverture, un livre dont il est fier en tant qu’éditeur et il le dit à qui veut bien l’entendre…

Sur le contenu, le travail de Lénaïc est plus que plaisant à lire. Certes, les admirateurs des carnets de voyage seront déçus car ce n’est surtout ni un carnet de voyage ni un guide touristique. Le dessin de Lénaïc n’est pas assez réaliste et vous ne trouverez aucun élément permettant de préparer un voyage en Iran ! Ce n’est pas non plus, une bande dessinée qui donnerait l’occasion aux lecteurs de reconnaître les lieux, de voyager en Iran, de découvrir la politique iranienne contemporaine… Non, décidément, rien de tout cela ne se cache dans Bons baisers d’Iran !

Alors, que peut-on trouver dans cette bande dessinée ? En fait, Lénaïc nous raconte son voyage, pas tout à fait de façon linéaire et continue, plutôt en présentant des séquences bien vivantes comme la narration graphique bédé le permet : l'arrivée dans un hôtel, la découverte de la cuisine iranienne avec une carte que l’on ne comprend pas, la télévision iranienne, la visite d’un mausolée, les aléas du port du voile… Et c’est cette vie quotidienne de nos touristes français qui rend l’ouvrage prenant, touchant, concret… une fois que l’on commence le voyage, on est obligé de les accompagner jusqu’à la fin…

Lénaïc Vilain est en train de prouver avec cet album qu’il est devenu un auteur de bande dessinée à part entière. Certains le savaient depuis son R.A.S., bande dessinée qui racontait sa vie d’agent de sécurité dans des hôtels parisiens, métier qu’il a réellement pratiqué à un moment de sa vie pour poursuivre ses études artistiques. Avec Bons baisers d’Iran, il franchit, à mon avis, une étape qualitative, ses planches sont mieux construites, son scénario est très solide et il prouve si besoin était que la bande dessinée peut devenir un excellent outil de reportage !

Donc, embarquez immédiatement pour l’Iran avec Lénaïc Vilain, laissez vos préjugés à la maison, découvrez l’Iran d’aujourd’hui et envoyez-nous, après, vos Bons baisers d’Iran !