Sur le fond. L’idée de départ est originale ; le développement de l’histoire très classique (mais cela peut aboutir à de très bons romans), les rebondissements successifs sont par trop attendus et le dénouement "final" (qui par chance ne se situe pas au début) se devine assez tôt.
Sur la forme. Un français de bien moins de cent mots, et pas tous très maîtrisés, et un style approximatif, à l'instar du résumé ci-dessus.
Allez pour vous faire rire : "Il monta les cinq étages quatre à quatre". Ce ne doit pas être facile ... Sauf pour le dernier étage, évidemment ! Le géant vert en rit encore :-)
D'autre part, il faudrait revoir les définitions de plusieurs mots dont "prégnant" et "notifier", cela évitera de les utiliser à mauvais escient ! Le verbe "trouver" n'existe pas : on "retrouve" systématiquement, même si on n'avait rien perdu ... Et je ne parle pas de "dire" qui n'existe plus en français et a été remplacé systématiquement par "faire"... Mais à force de faire partout, ça finit pas être nauséabond !
Autre exemple de manque de maîtrise du sujet : si l'action présente se passe en juillet, alors dix mois plus tôt, c'est septembre, pas mai!
Vous me direz "ce n'est qu'un polar" ! Cela empêche de bien écrire ? Surtout quand l'auteur est "journaliste scientifique" !
Recommandé mille fois, si vraiment vous n'avez rien d'autre à lire… Mais cherchez bien je suis sûr que c'est facile de trouver un livre bien…
Homo.Libris - Paris - 59 ans - 20 novembre 2016 |