Sacrifier une reine : Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes de Laurie R. King
( The beekeeper's apprentice)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (41 589ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 310 (depuis Novembre 2007)
Hommage ou exploitation?
J'ai été plutôt dérangé par le cadre de ce roman. Il s'agit d'une rencontre entre Sherlock Holmes, l'inspecteur célèbre, et une jeune femme intelligente et curieuse qui peu à peu s'immisce dans les affaires du héros. Rien de très troublant?
Oui, car le personnage de Conan Doyle m'est apparu comme un artifice pour attirer le lecteur. Il est effacé et sans grande envergue. L'auteur prend certaines libertés avec la légende qui agacent beaucoup. De même on ne retrouve pas la finesse et l'intelligence du Holmes original pendant ces petites intrigues décousues et anodines.
Pourtant cette écrivain possède un certain talent pour les mots. Mais ces personnages sont minces comme des feuilles de papier et ces rebondissements franchement ennuyeux.
Les éditions
-
Sacrifier une reine [Texte imprimé] Laurie R. King trad. de l'anglais, États-Unis, par Claude Seban
de King, Laurie R. Seban, Claude (Traducteur)
M. Lafon
ISBN : 9782749900223 ; 2,98 € ; 16/10/2003 ; 345 p. ; Broché
Les livres liés
- Sacrifier une reine : Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Hommage réussi !
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 22 mai 2014
Sherlock Holmes, tel que Sir Arthur Conan Doyle nous l'a brillamment présenté, n'est pas du tout facile à emprunter du fait d'un côté de sa personnalité unique reposant sur des traits de caractères puissants et spécifiques, mais également du fait de sa très grande notoriété et de son succès auprès du public.
Cependant, Laurie R. King a très bien su, je trouve, faire vieillir ce personnage, dans lequel nous retrouvons avec plaisir les mêmes facultés de déduction qui ont fait de lui la machine à penser que nous connaissons bien. Alors, oui, on voit que ses réflexes ne sont plus aussi vifs, mais n'oublions pas qu'ici, Mr. Holmes est bien plus vieux que lors de son duel avec Moriarty...
Les vrais risques que l'auteur a pris sont :
- mettre Sherlock Holmes en duo. On était habitué à un esprit intelligent solitaire, quelquefois assisté par le très cher Watson, mais jamais ce dernier n'a été décisif, salutaire ou indispensable à une enquête ;
- donner une figure plus humaine au héros. On le connaissait dans toute sa puissance intellectuelle, et on l'applaudissait pour la rigueur de ses raisonnements qui excluait toute notion de sentiment ou d'affectif. Et voir un peu d'humanité sous le génie ne peut pas faire de mal.
Le résultat est assez bon, car il n'atteint pas la réputation du célèbre détective, au contraire, il nous le montre sous un nouveau visage, plus vieux, plus humain, je dirai même plus faible, et ceci sans trop s'éloigner de son modèle.
L'intrigue quant à elle est bien construite, dans le plus pur esprit "holmesque", et reposant sur l'une des plus grandes aventures de Sherlock Holmes sous la plume de Doyle.
Hommage réussi, même si je peux comprendre qu'il déplaise aux puristes.
Avertissement néanmoins à ceux qui ne connaissent pas le personnage de Sherlock Holmes: je pense qu'il est préférable de connaitre la version de Doyle avant celle-ci, et ceci afin de mieux apprécier et appréhender le personnage et son univers, et de se rendre davantage compte de son vieillissement.
Bonne lecture !
une nouvelle façon de retrouver Sherlock Holmes
Critique de Gwendoline (, Inscrite le 18 avril 2006, 40 ans) - 31 juillet 2006
Oui, on peut penser qu'il n'est qu'un prétexte pour mettre en avant le personnages de Mary Russell mais c'est Cath qui a trouvé la pensée exacte pour résumer la relation entre le célèbre détective et son apprentie: la façon dont ils s'opposent et se complètent parfaitement.
Un roman agréable à lire et sans prétentions. Oui sans prétention parce que L. King ne cherche pas à faire du Sherlock Holmes par Conan Doyle! Ce n'est pas une copie ici mais un roman à part entière où l'auteur fait preuve d'une grande imagination et d'un respect des personnages tout en y mêlant intrigues, humour et sentiments.
Bref, j'ai beaucoup aimé même si, il faut être honnête, ce Sherlock Holmes là s'éloigne quelque peu du ''vrai''. Si j'étais bornée, j'en serais déçue mais il faut, en lisant ce roman, prendre en compte que notre héros n'est plus dans sa prime jeunesse, que de l'eau a coulé sous les ponts depuis le 221b Baker street et qu'il a mûri pour être plus humain...
Sherlock Holmes sous un nouvel angle
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 11 mai 2006
J’ai aimé l’écriture fluide, le personnage de Mary Russell, jeune fille mal dans sa peau mais observatrice et perspicace et la relation père-fille qui s’établit entre elle et Holmes.
J’admet que les énigmes ne sont pas fracassantes et qu’on dirait presque un recueil de nouvelles parfois, avec de petites intrigues sans liens les unes avec les autres. Ce n’est pas là qu’est l’intérêt. Ce dernier réside dans la façon où l’intelligence des deux héros se complète ou s’affronte, selon les cas.
Le style de Laurie R. King offre un vrai moment de détente qu’il ne faut pas manquer.
Forums: Sacrifier une reine : Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Sherlock, Mary et Watson | 2 | Pasiphaé | 1 août 2004 @ 22:09 |
Autres discussion autour de Sacrifier une reine : Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes »