Le train des orphelins
de Christina Baker Kline

critiqué par Pascale Ew., le 8 décembre 2015
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Roman basé sur une triste réalité qui a existé
En 1929, Niamh, petite émigrée irlandaise, se retrouve orpheline à 9 ans à New York. Elle est envoyée dans un train d'orphelins qui traversera les Etats-Unis de gare en gare jusqu'à ce que tous les enfants aient trouvé des parents pour les adopter. Or, sa rousseur et son âge ne sont pas des atouts à cet égard.
Parallèlement, l'auteur nous présente l'histoire de Molly, jeune fille rebelle contrainte d'aider une vieille dame, Vivian, à ranger son grenier en guise de travaux d'intérêt général pour éviter d'aller en maison de correction. Tout comme Niamh, Molly est quasiment orpheline (sa mère ne veut plus d'elle) et elle est hébergée par une famille qui ne fait que tolérer sa présence.
Très agréable lecture, sur le thème de la résilience quand les misères de l'une permettent d'aider l'autre.
Splendide 10 étoiles

Un vrai petit bijou.
Je me suis régalé avec ce roman que j'ai dévoré en deux jours et qui m'a fait découvrir une partie d'histoire que j'avoue, avec un peu de honte, je ne connaissais pas.
C'est écrit simplement et l'histoire coule toute seule... lentement, tranquillement... jusqu'à ce que mes yeux se mouillent malgré moi.
L'histoire est extrêmement touchante, des personnages apparaissent, toujours très vrais, ils vont, ils reviennent... c'est écrit de façon à ce qu'on sache toujours ce qu'ils sont devenus et cela m'a beaucoup plu car il m'est arrivé parfois de rester un peu sur ma faim.
D'ailleurs, le sujet m'a tellement intéressée que je ne sais pas si je ne vais pas m'aventurer un peu plus sur ce thème, éventuellement voir ce qu'il en était ou en est toujours en France du destin des orphelins...

LesieG - CANTARON - 57 ans - 13 janvier 2016