Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe
de Tilman Rammstedt

critiqué par Pucksimberg, le 10 décembre 2015
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Un roman d'une grande originalité très agréable à lire.
Les longs titres étranges sont de plus en plus à la mode, avec une qualité d'écriture très variable. Celui-ci est une belle surprise et séduit sont lecteur et laisse de belles images à l'esprit.

Pour les quatre-vingts ans de leur grand père, ses petits-enfants lui offrent un voyage. La Chine sera la destination choisie. Et un petit-fils sera l'heureux élu pour l'accompagner. Keith est tiré au sort et absolument pas content d'être cet élu. L'argent offert pour le voyage est dilapidé dans un casino et il se cache afin de faire croire que le voyage a bien eu lieu. Quelques jours plus tard, l'on apprend le décès du grand-père. C'est un sacré coup de massue pour Keith ! Il s'en veut et ne sait comment réparer un acte si égoïste. Il décide donc d'inventer des lettres qu'il envoie à sa famille dans lesquelles il raconte le voyage imaginaire qu'il aurait dû faire avec son grand-père.

Ce roman est très prenant et l'auteur possède une plume qui sait captiver son lecteur. Ce dernier ressent de nombreuses émotions, variées. On est à la fois ému et amusé par ce roman singulier. Certaines scènes sont loufoques et l'on se divertit vraiment à la lecture d'un tel texte. Certains personnages sont très originaux et sauront amuser le plus grand nombre.

Une jolie trouvaille !