Invasions, contacts, conspirations, etc.. dès qu'un livre parle d'aliens, je le lis. Ils ne sont pas tous bons et ne correspondent pas tous à mes attentes.
C'est le cas du grand silence. Les aliens débarquent sur la Terre soudainement et en prennent le contrôle rapidement sans effusion de sang. Pas de destruction totale à la Independence Day, ils se contentent seulement de priver les Humains d'éléctricité, par je ne sais quel procédé, ils rendent le transport aérien impossible, je pense qu'ils arrivent même à clouer les voitures et trains au sol. Bref, les humains sont isolés par la distance qui les séparent.
La resistance humaine est très faible, et petit à petit les Humains se font une raison, la vie n'est pas impossible, l'electricité revient au fur et a mesure. Les aliens ne se montrent presque jamais et ils sont quasi impossible à tuer.
L'histoire se passe au 20eme siecle et se concentre particulièrement sur une famille de résistant qui cherche le moyen de se débarrasser de ces envahisseurs. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : on vit dans cette famille, on la voit grandir, on s'attache aux différents personnages qui se marient, meurent, ... Le livre décrit les conditions de vie dans cette nouvelle société, et la façon dont cette famille s'y prend pour créer les mailles d'une nouvelle resistance humaine.
Juli4n - Bruxelles - 43 ans - 21 février 2004 |