Iba
de Pierre Maurel

critiqué par Pucksimberg, le 15 décembre 2015
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Une bande dessinée étrange
Elise vient de croiser son copain avec une femme. Décidément, elle ne parvient pas à construire une vie de couple. C'est avec ses amies qu'elle est le mieux. Elles sortent, mais rentrent bien souvent à la maison célibataires. En même temps, est-elle réellement seule ? Depuis qu'elle est enfant, elle a une copine imaginaire, blafarde, au regard vide, assez impressionnante. Le problème, c'est qu'adulte elle la voit encore ...

Cette bande dessinée en noir et blanc paraît assez classique au début, mais bascule dans une atmosphère plus inquiétante au fur et à mesure. Cet être pâle qui la suit interroge le lecteur. On essaie d'interpréter et de comprendre qui est cet être, mais ce n'est pas facile. Les dessins en noir et blanc sont expressifs. Le récit n'est pas linéaire et de nombreux retours en arrière éclairent le lecteur sur ces personnages. L'on suit donc à la fois la vie sentimentale d'Elise, sa vie familiale, ce double qui semble la hanter.

Plus on avance dans la lecture, plus le mystère s'épaissit et plus on est intrigués par cette histoire qui commence comme certains films avec des personnages féminins célibataires et bascule par la suite dans une histoire fantastique ou psychologique. Je ne tranche pas afin de ne rien révéler sur l'histoire.

Pierre Maurel a du talent, et j'ai bien envie de lire ses prochaines oeuvres.