Je ne reviens pas sur le résumé fait par Blue Boy et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec lui.
Cette bande dessinée est d'un intérêt certain car elle concerne un crime qui aura les conséquences que l'on sait. Etre éclairé sur cet épisode reste le point fort de cet album. Les artistes nous plongent dans une atmosphère bien rendue qui permet de mesurer l'organisation de ce meurtre. Ils sont parvenus à retranscrire ce climat tendu, les arrangements secrets, les désaccords parfois ... Les attentats ont ce pouvoir d'interroger, de faire peur, d'intriguer. L'homme a besoin de comprendre ces actes d'une violence extrême qui bouleversent l'ordre des choses. Celui-là en particulier. Entrer dans cette bande dessinée c'est pénétrer dans un épisode qui a meurtri notre Europe. Ce besoin de comprendre trouve une certaine résonance dans cet album.
Comme Blue Boy, je me suis ennuyé parfois et ai trouvé que la bande dessinée était trop académique, ce qui accentue le caractère reportage. Le traitement de cet épisode aurait peut-être permis plus d'originalité dans la forme. La bande dessinée est récente et j'ai souvent eu l'impression de lire un album très ancien. Les dessins sont beaux, réussis. Les textes sont riches et laissent le temps au lecteur de s'immerger dans cet univers. Il n'empêche que l'ennui a prédominé et la forme ne m'a pas séduit. Elle a même été un obstacle.
Si l'enjeu premier est d'informer le lecteur, c'est réussi. S'il faut considérer cet album comme une oeuvre artistique, cela reste sans doute de facture trop classique.
Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 19 janvier 2019 |