Le système politique de l'Union Européenne
de Jean-Louis Quermonne

critiqué par Veneziano, le 28 décembre 2015
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Les institutions et actions de l'Union européenne
Ce petit livre, aussi court que didactique, expose les étapes de la construction européenne, l'évolution du système institutionnel de l'Union européenne, devenue organisation internationale, ses grandes actions, comme leurs modes de financement.
Il insiste sur le caractère fédéral de l'union monétaire, l'importance du marché intérieur, sans pourtant bien énoncer que l'union douanière et la concurrence sont des compétences exclusives de l'Union. Il énumère quelles sont les grandes politiques de l'Union, l'évolution - lente - vers une diplomatie commune. Il précise que les compétences partagées avec les Etats-membres supposent l'application des principes de subsidiarité des compétences et de proportionnalité des actions.
Il finit sur les forces politiques et l'influence des groupes de pression, après avoir présenté l'importance de la comitologie, des groupes de travail qui étudient la rédaction de textes en amont et émettent des avis sur les politiques à mener.

Cet ouvrage est assez clair et permet d'avoir des idées assez précises sur le processus décisionnel au sein de l'Union européenne et ce dont elle peut bien s'occuper. Les craintes et fantasmes du moment rendent prégnante son utilité. Il est donc à recommander.