Le Centre Georges Pompidou : Création et rayonnement
de Mouna Mekouar

critiqué par Veneziano, le 28 décembre 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La création d'un centre d'art moderne
Cet ouvrage court et richement illustré s'inscrit dans une collection pédagogique et le programme d'histoire des arts de l'enseignement secondaire. Il est conçu par un établissement public du Ministère de l'éducation nationale, le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP), et nous expose l'histoire et l'activité du Centre d'art et de culture Georges Pompidou.
Le Président qui a donné son nom à l'institution regrettait le classicisme des goûts des responsables nationaux : aussi manquait-il une grande institution culturelle de promotion de l'art contemporain, qui serait pluridisciplinaire.
Sa conception architecturale est le résultat d'un appel d'offres sur concours, avec jury, ce qui est une spécificité française pour les travaux publics de cette envergure. Le projet et sa réalisation ont provoqué beaucoup de remous, à commencer par les vifs regrets du président du jury de concours.

Malgré cette vive polémique, encore présente, la place de l'institution est devenue incontournable et son rayonnement international. La musique et la lecture y sont présentes, via l'IRCAM et la bibliothèque, en sus du Musée national d'art moderne et des espaces d'expositions temporaires.
Ce centre est riche, son action diversifiée. Il demeure une grande réussite, dont l'évolution s'avère marquante.

Ce fascicule s'avère aussi clair que synthétique et s'adresse en premier lieu aux lycéens, mais il couvre bien le sujet, d'une manière qui donne envie. Il est vivement à recommander.