L'opinion publique
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2015
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Le peuple, ce qu'il pense et compte faire
Le peuple est sociologiquement assimilé à la foule ; aussi a-t-il été délicat de distinguer une opinion publique. Il a ainsi été difficile de déterminer ce qu'elle pensait et comment elle souhaitait agir. Ces questions ont longtemps été méprisées des élites et sphères du pouvoir, avant qu'elles se soient intéressées à l'état de pensée de la population sur leurs actions et les principaux acteurs politiques.
Ce fut ainsi que naquit la méthode du sondage par échantillonnage représentatif, si bien connue aujourd'hui, et dont nous abreuvent aujourd'hui les médias. Ces derniers, les politiques et les entreprises en sont devenus particulièrement friands.
Après, les méthodes de mesures, leur fiabilité et leur mode d'interprétation constituent des débats presque sans fin.

Ce petit ouvrage retrace l'apparition de la notion et l'évolution du phénomène, par la sélection d'articles de sciences humaines d'un groupe de chercheurs spécialisés dans les sciences de l'information et de la communication, publiant dans la revue de l'Hermès, équipe du CNRS en la matière.
Il est court, ne jargonne pas trop, reste donc assez clair. Il est intéressant, demeure synthétique, fait découvrir l'essentiel et laisse fatalement ouvertes des questions sans réponse précise. Les médias et la sociologie sont des sciences humaines avant tout.
Voilà donc un petit livre enrichissant, à méditer.