Philippe Geluck décide de faire le tour des sujets polémiques en humour. Histoires drôles (ou pas), moqueries, réflexions ironiques, il aborde la religion bien sûr, mais aussi les différences sociales, raciales, les particularités physiques, le handicap…
" ...et pour conclure sur ce chapitre, disons-nous simplement que se moquer des pauvres nous offrira de bien plus nombreuses occasions de nous marrer que de railler les riches."
Dans certains chapitres, on trouvera des réflexions pertinentes (et philosophiques, CF Alexandre Jollien), noyées dans des lieux communs.
"Mais alors, si être riche, beau, costaud et puissant n'engendre pas le bonheur à tous les coups, pourquoi rêvons-nous de l'être ? Parce que, avec le temps, ces caractéristiques sont devenues les paramètres étalon du bonheur."
Malheureusement, le parti-pris de l'égocentrisme et de l'auto-dérision tourne à la mégalomanie ; l'interpellation du lecteur, un dialogue imaginaire tombent à plat.
Même s'il fait preuve d'humilité dans sa conclusion :
"Puisqu'il va bien falloir conclure cet ouvrage (dont je pressentais qu'il serait brillantissime en m'y attelant et dont je me rends compte qu'il est simplement affligeant) autant le faire vite."
Pour moi, une chose est sûre, je ne ris pas de tout.
Marvic - Normandie - 66 ans - 29 mars 2016 |