Foucault et les Extraterrestres de Patrick Doucet

Foucault et les Extraterrestres de Patrick Doucet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 21 janvier 2016 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 694 

Des chiens créés à l'image de Dieu

Situé à la fin du 22e siècle, ce roman d’anticipation, comme 1984 de George Orwell publié en 1948, évoque plutôt un monde familier ou presque. Malgré son aspect fantaisiste, il départage ce qui compose le désenchantement contemporain. Le héros de 104 ans, le professeur Foucault, est un anthropologue de l’espace. Il jouit d’une réputation internationale à cause de ses nombreux voyages extraterrestres. Il a exploré en particulier la planète P, où les livres poussent dans les arbres. Pendant une escale terrestre, il explique à sœur Chahine, son amie archéologue de 102 ans, le fonctionnement de la colonie des Pés, une population ayant la connaissance de tous les mots sans avoir l’usage de la parole.

Ce canevas sert à discuter du problème du savoir, qui laisse perplexe toutes les communautés privées de la connaissance que les gourous et les pays totalitaires se disputent en cantonnant la culture à leur avantage. Sœur Chahine risque de nuire à leur projet machiavélique avec sa découverte d’un texte très ancien mettant en veilleuse la vérité biblique. Une version apocryphe du Livre Saint, qui donne la parole aux chiens, créés à l’image de Dieu, sans compter la découverte du journal intime de Jésus. Cette nouvelle source bouleverse les fondements de la connaissance d’autant plus que le monde canin, contrairement aux Pés, facilite la diffusion orale du savoir. Il résulte de cette fable inspirée de la science-fiction et du roman fantastique un discours qui engage la philosophie dans la voie du partage plutôt que dans celle de la possession tranquille de la vérité peu dérangeante.

Cette fable philosophique bouscule la possession tranquille de la vérité en empruntant les voies de la science-fiction et du fantastique. D’à peine cent pages, cette œuvre force la réflexion tout en amusant le lecteur. Mais l’écriture malhabile et la facture tortueuse du récit menacent de refroidir son enthousiasme. Dommage ! Ça repose pourtant des romans fantastiques primaires dans lesquels on s’arrache des royaumes dans des bains de sang.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Foucault et les Extraterrestres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Foucault et les Extraterrestres".