Alain Juppé candidat aux primaires de la droite en vue de l’élection présidentielle dévoile son programme dont ce livre n’est qu’un volet, consacré aux fonctions régaliennes de l’état. Sur le fond sans grande surprise on retrouve les thèmes récurrents des campagnes électorales depuis des décennies : sécurité, justice, immigration, autorité de l’Etat en même temps que décentralisation, laïcité. Le diagnostic posé sur l’existant semble juste. L’insuffisance des moyens à peu près partout traduit une forme d’impuissance, d’autant que la priorité reste au rétablissement des comptes publics sans creuser aucunement les déficits.
Sur la forme ce sont les mêmes constats et propositions répétées en plusieurs parties donnant une impression de remplissage : une longue introduction, les extraits d’une enquête traduisant les doléances de policiers, de gendarmes, de l’administration pénitentiaire et de magistrats principalement, une interview de la journaliste politique Natacha Polony, un résumé d’actions à entreprendre, enfin en annexe quelques tableaux statistiques assortis de comparaisons internationales.
Malgré des sondages positifs en sa faveur, rien n’indique une capacité plus grande du candidat à renverser la vapeur. Déception est le sentiment qui domine à cette lecture, en l’absence d’une vision de nature à remettre le pays au niveau du rang européen et mondial qu’il mériterait, sans le souffle d’un projet capable de susciter la confiance, d’entraîner les énergies vers le succès collectif.
Colen8 - - 83 ans - 1 septembre 2016 |