Victoria est une collégienne qui est avant tout une grande lectrice ; elle vit davantage par l'imagination que par la réalité, est un pilier de la bibliothèque municipale. Et la nuit, elle rêve et elle s’imagine des vies héroïques. Voilà que des livres disparaissent de sa chambre, et qu’un beau jour, son ami, le petit Jo, lui parle des trois Cheyennes. Elle croit avoir vu son père au volant de sa voiture costumé en cow-boy... alors qu’il n’est qu’un employé de la fabrique de pâté locale.
"Victoria rêve" est un roman sur le pouvoir de la littérature, et de la lecture qui nous permettent de transfigurer la grisaille du monde qui nous entoure. L’héroïne est un peu dépitée de voir que son père (croit-elle) ne s’intéresse pas au livre : "J’ai beaucoup de respect pour les livres, dit simplement son père qui avait tant de respect pour eux qu’il n’en avait jamais touché un seul de sa vie". Pourtant, bien que grande lectrice, férue d’imagination, la jeune fille ne vit pas que dans le rêve : elle trouve bizarre l’attitude de son père et commence à mener une enquête, avec l’aide de son ami Jo, enquête qui va lui faire découvrir que le monde de la réalité est très noir.
"Victoria rêve" est un roman bref et incisif, superbement Illustré par François Place : c’est un enchantement qui plaira aussi aux grands lecteurs de tous âges que nous sommes, et pas seulement aux enfants et adolescents à qui il est primitivement destiné...
Cyclo - Bordeaux - 79 ans - 12 décembre 2016 |