Train bleu train noir
de Maurice Gouiran

critiqué par Pytheas, le 3 février 2016
(Pontoise - Marseille - 59 ans)


La note:  étoiles
station to station
25 mai 1993 Un train bleu, avec à son bord 3 retraités et une foule de Supporters passionnés prend la direction de Munich, pour la grand messe du football Européen, la finale de la ligue des champions qui doit opposer l’Ohème à Milan.
Janvier 1943 un train noir quitte la gare d’Arenc , 1600 déportés quittent Marseille pour Drancy, Fréjus ou d’autres camps avant de rejoindre les camps de la mort nazis.
Bert est un paisible octogénaire quand il entreprend le voyage à Munich, mais la finale Européenne n’a que peu d’intérêt pour lui. Il a entraîné avec lui Michel dit « le Blond » et Joe, dans sa quête de vengeance. Mais que vont-ils chercher ? Iront-ils jusqu’au bout de la mission qu’ils se sont assignée.
Maurice Gouiran nous raconte la rafle du panier ou comment en janvier et février 1943 les nazis et leurs valets Français ont entrepris de raser le quartier historique de Marseille à des fins de salubrités publiques, ou peut-être, afin de faire une grosse opération immobilière. Quoi qu’il en soit le quartier fut rasé et ses habitants les plus vulnérables déportés. Le voyage dans des trains à bestiaux bondés, la misère humaine, l’incrédulité, l’incompréhension, mais aussi la portée politico-mafieuse de cet évènement nous sont ici présentés par un auteur qui connait bien Marseille et sait nous la raconter.
Toutefois je trouve qu'il manquait un peu de fond à cette histoire.