Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (2 866ème position).
Visites : 6 606 (depuis Novembre 2007)
Vive les vacances à la plage !
Vraiment, ce livre m'a enthousiasmée par sa fraîcheur, sa cadence enlevée et joyeuse !!! Au sortir de cet hiver qui traîne, il est bien plaisant de se plonger dans les souvenirs de divers personnages en vacances au bord de mer.
Direct accès à la plage, c'est une histoire qui se passe de 1982 à 2002, chaque été, sur un coin de plage.. et tous les dix ans. Plusieurs personnes nous parlent, nous commentent leurs vies et leurs aventures estivales.. Au début on se sent perdu parmi cette flopée de personnalités mais, bien vite, on s'aperçoit que tous sont liés, que leurs histoires se rejoignent ou vont se rejoindre.. bref c'est prenant, captivant et c'est tellement bon !!!
Très, très agréable à lire ! c'est frais comme un bon moment passé, en vacances, en bord de mer, sur un coin de plage.. ça nous donne déjà envie d'y être. Ou alors ça chasse cette grisaille hivernale et rien que ça, ça vaut vraiment le coup de lire Jean-Philippe Blondel.
Hélas: c'est terriblement court. Quelle frustration !
Les éditions
-
Accès direct à la plage [Texte imprimé] Jean-Philippe Blondel
de Blondel, Jean-Philippe
Pocket / Nouvelles voix
ISBN : 9782266137553 ; 9,90 € ; 01/02/2004 ; 120 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Court et sympathique
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 26 mars 2011
Rien n'a échappé à l'écrivain pour surprendre le lecteur très fréquemment malgré le peu de pages, à l'aide de petites phrases directes et incisives. Lorsqu'un auteur écrit de cette façon, je me demande toujours si il y a réfléchi, s'il a voulu se créer un style, où s'il a choisi d'écrire ainsi pour mieux servir l'histoire, ou encore s'il s'est laissé complètement porter par son inspiration et n'a pas vraiment relevé. En général cela m'agace, c'est une langue trop facile que d'accorder sujet-verbe-complément et que d'aller sans cesse à la ligne. Mais curieusement ici, ce style avait toute sa place.
Tout tourne autour de paysages maritimes et de location de vacances, de la routine et de la famille.
C'est triste sans être touchant, c'est drôle sans être hilarant, c'est agréable sans être passionnant.
haute voltige
Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 52 ans) - 12 novembre 2005
De l'influence de la mer
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 21 septembre 2005
Mais qu'on ne s'y trompe pas, derrière l'apparente nonchalance un rien distanciée de l'auteur, se révèle toute la noirceur du monde, et c'est avec un goût âcre et persistant dans la bouche qu'on referme la dernière pièce jointe. De l'espoir, il n'y en a pas beaucoup; et pourtant me voici prête à me jeter sur absolument tout ce qu'a ou aura écrit Jean-Philippe Blondel : du talent pur.
Génial !
Critique de Calamity_jane (Montreuil, Inscrite le 20 mai 2005, 44 ans) - 8 juillet 2005
Quoi qu'il en soit, non, ce n'est pas un vulgaire bouquin de plage ! C'est vrai que parfois, j'ai dû me référer aux chapitres précédents pour vérifier quelques noms ... Mais moi, j'aime ... J'aime fouiller le roman, m'apercevoir des liens entre les personnages, revenir au début, retourner, relire les passages, frissonner en m'apercevant que ...
Sinon, j'ai trouvé très intéressante l'idée des pièces annexes ...
Bref, j'adore. Vivement le prochain !!
Voici ce que je voulais écrire avant de voir qu'il existait déjà une critique...
Critique de Monique (, Inscrite le 29 mai 2004, 52 ans) - 3 juin 2004
Ces destins croisés à la généalogie commune improbable forment un tout hétérogène où toutes les voix se répondent. De même qu’un battement d’ailes de papillon peut provoquer un ouragan aux antipodes, chaque petit fait, chaque phrase, chaque mouvement influe sur tous par delà le temps et les lieux.
L’auteur a le chic pour croquer en phrases courtes un personnage, une atmosphère ou un sentiment. Sa peinture apparemment pessimiste de ces reflets de notre société superficielle s’éclaire par la dernière histoire qui veut faire croire encore à la possibilité de grands destins.
Ni un simple livre de plage, ni une grande fresque de société, ce roman court nous laisse une impression de vécu et de réalité à l’odeur de varech.
Livre rafraîchissant.
Sans plus...
Critique de Anonyme7 (, Inscrite le 14 avril 2004, 39 ans) - 17 avril 2004
Le concept de révélations imbriquées qui constituent toute une histoire, qui relient des vies qui se croisent de toutes parts -mais à distance- m'a séduite, car il est relativement peu commun, je crois, de s'en prendre à l'écriture de cette façon...
Moins bien : nécessité de se référer aux pages lues pour s'y retrouver tant les vies des personnages (si nombreux) sont entremêlées.
Plaisant mais sans plus.
Forums: Accès direct à la plage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Accès direct à la plage".