La reine de la Baltique de Viveca Sten
(I de lugnaste vatten)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (41 574ème position).
Visites : 3 473
Un air de déjà vu
Camilla Läckberg en moins bien. On retrouve l'esprit suédois avec un policier beau et intelligent, une amie d'enfance mère de famille, un chef ronchon et les paysages des îles autour de Stockholm. Un mort, puis deux, enfin trois. L'enquête avance péniblement, on s'ennuie même parfois avec ces policiers qui ont l'air d'avoir tout leur temps pour résoudre des meurtres. Cependant, l'histoire se tient, le suspense est là: un bon polar pour cet été, à lire sur la plage ou ailleurs, les doigts de pied en éventail.
Les éditions
-
La reine de la Baltique [Texte imprimé] Viveca Sten traduit du suédois par Rémi Cassaigne
de Sten, Viveca Cassaigne, Rémi (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253000495 ; 8,40 € ; 27/08/2014 ; 480 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Escapade nordique insulaire
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 10 décembre 2024
Les personnages sont bien marqués avec chacun son caractère et les événements de la vie qui les ont sculptés petit à petit pour devenir ce qu'ils sont. Ils sont tous en évolution généralement positive. Le cas de l'avocate amie de longue date de l'inspecteur est à part. Son mari est d'un égocentrisme impressionnant, macho à l'envi en faisant un personnage particulièrement désagréable. C'est le seul qui n'évolue pas, il reste enfermé dans sa certitude de mâle dominant pour qui seul compte son attrait pour le bateau.
L'évolution de ces personnages, la découverte de leurs blessures constituent une part intéressante du roman
S'ajoute à cela une évocation de la vie sur une telle île, le tout avec une écriture agréable.
Un bon moment de lecture.
Pour anecdote, la série qui en a été tirée respecte relativement bien la trame. Il en est autrement des relations entre personnes.
Le mari de l'avocate ne manifeste aucun intérêt pour le bateau mais est aussi, voire plus, détestable. Son machisme y est exacerbé.
La relation entre l'avocate et l'inspecteur apparaît comme une rencontre après des années d'éloignement. L'intrigue amoureuse semble se lier autour d'eux alors que dans le roman il s'agit d'amitié.
L'affection que porte la stagiaire à l'inspecteur est totalement absente dans le film.
Une fois de plus l'adaptation filmique est en-dessous du roman dont elle s'inspire.
La nouvelle reine du polar suédois ?
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 5 février 2024
Comme ses personnages (surtout Nora) sont tiraillés par des problèmes conjugaux ou familiaux, je trouve que, par moment, elle en oublie un peu son enquête policière.
Thomas Andreasson est néanmoins sympathique. C'est un bon policier et son idylle naissante avec Carina est mignonne. Il faudra voir comment elle évolue. Pareil pour Nora et son mari Henrik.
Dans la tradition nordique
Critique de Goupilpm (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans) - 25 juin 2017
Lorsqu'un corps est découvert sur la plage de l'île de Sandham, en plein mois de juillet, période de vacances, la police criminelle dépêche l'inspecteur Adreasson, originaire de cet archipel d'îles du sud-est de la Suède. La noyade de cet homme Krister Berggren semble naturelle. Mais lorsque le corps de Kicki Berggren cousine et seule parente de Krister est retrouvée sans vie sur la plage de l'île, tout change.
Si l'on assiste en tout début de roman à la découverte du premier cadavre, l'intrigue est assez lente à se mettre en place. En effet, à l'instar des auteurs nordiques, l'auteure prend son temps pour poser son décor et présenter ses protagonistes principaux.
Tout de suite, l'ambiance du roman se met en place : au côté tragique de la découverte d'un cadre, l'auteur nous décrit le cadre paradisiaque de cet archipel, ainsi que la qualité de vie de ses habitants permanents affectés par le tourisme de plus en plus tentaculaire.
Puis l'on découvre les protagonistes principaux, d'une part un inspecteur torturé, que la vie n'a pas épargnée : divorcé suite à la mort subite du nourrisson de sa fille à trois mois. Bien qu'il commence doucement à reprendre goût à la vie, c'est un personnage bien nordique que nous offre l'auteure, replié sur lui même, malheureux et ne s'intéressant qu'à son travail, ce qui le rend de suite attachant. Son amie d'enfance, juriste dans une banque, une femme débordée par une vie de famille un peu envahissante, qui se pose beaucoup des questions sur elle-même et sur son rôle dans la société. Un personnage qui se révèle au fil des pages un peu trop énervant avec sa phase existentialiste. Puis on ne peut pas malheureusement éviter la jeune stagiaire énamourée qui n'a que d'yeux pour le beau policier et que bien entendu lui ignore. Même si on peut les trouver quelques peu caricaturaux et un peu creux au début, sans surprises, finalement on les trouve plutôt sympathiques malgré une psychologie qui a un air de déjà vu.
L'enquête est bien construite car l'auteur prend le temps d'intégrer chaque élément aux événements quotidiens de l'île ce qui les rend plus crédibles et au fil des pages plusieurs scénarios possibles se dessinent : affaire de trafics d’alcool ou de drogue, affaires de famille, ou simple coïncidence… Thomas rencontre certaines difficultés par moments et l'enquête piétine parfois du fait que l'on se trouve sur une île et que les gens sont un peu réticents à livrer des secrets à un étranger. La conclusion s'avère toutefois un peu trop rapide par rapport au rythme de l'enquête qui malgré quelques rebondissements est un peu lente. La narration des dernières pages donne l'impression que l'auteure avait hâte d'en terminer.
Le style de l'auteure est un peu trop simple, mais elle parvient à maintenir le suspense grâce à des changements de point de vue et à l'emploi de certaines ellipses narratives qui permettent au lecteur de se forger son opinion entre les scènes cruciales. Les chapitres sont courts ce qui donne malgré la lenteur de l'enquête une dynamique plutôt satisfaisante.
Au final un livre plaisant pour un premier roman même si l'ambiance n'est pas aussi sombre que dans les ouvrages d'autres auteurs nordiques.
Forums: La reine de la Baltique
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La reine de la Baltique".