Le plaisir des yeux
de François Truffaut

critiqué par Plumi, le 9 février 2001
(Bruxelles - 49 ans)


La note:  étoiles
Pourquoi François Truffaut est le plus heureux des hommes...
Au début des années 80, François Truffaut avait le projet d'un nouveau recueil d'articles, qui prolongerait " les Films de ma vie ".
En suivant les notes de travail qu'il a laissées, Jean Narboni et Serge Toubiana ont réuni dans ce volume ses principaux textes, qui reflètent l'intense activité d'écriture d'un " moraliste " du cinéma.
Un livre fort, qui se conclut par un " Pourquoi je suis le plus heureux des hommes ", touchant.
Le livre de chevet du cinéphile, qui devrait se trouver juste en dessous de la rencontre Truffaut-Hitchcock.
Prolongation 9 étoiles

Ce livre fait suite au mémorable "Les Films de ma vie" publié, si je ne m'abuse, en 1975 par Truffaut, une Bible pour tout cinéphile qui se respecte, au même titre que son cultissime livre d'entretiens avec Hitchcock de 1967 (édition ultime en 1983).
"Le Plaisir des yeux", lui, est sorti, je crois, vers 1987, ou bien au début des années 90, j'ai un doute. Truffaut est mort en 1984, ce livre est donc posthume, de toute façon, et il est construit sur le même principe, Truffaut abordant ses goûts en matière de cinéma (réalisateurs, films, personnalités... notamment un article en hommage à Henri Langlois, un des fondateurs de la Cinémathèque Française et son plus illustre représentant, mort en 1977). Un peu plus court que "Les Films de ma vie", ce second tome est un tantinet moins grandiose, mais je chipote un peu. C'est un excellentissime petit livre pour tout fan de Truffaut et de grand cinéma. Essentiel.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 14 janvier 2025