Les surprises de Fragonard
de Philippe Sollers

critiqué par Veneziano, le 10 avril 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les scènes et décors de l'amour au XVIIIème
Philippe Sollers, grand amateur de libertinage et d'amour galant, présente sa vision du peintre ayant sublimé ses passions au siècle qui les a le plus mises en valeur, le XVIIIème, avec Jean-Honoré Fragonard. Ce livre d'art est conçu en 1987 pour l'exposition du Grand Palais, consacrée à l'artiste de Grasse, en 1987-1988, et réédité notamment à l'occasion de celle au Musée du Luxembourg en 2015-2016, à Paris.
Philippe Sollers attire notre attention sur l'importance accordée aux différents sens, tant dans ses tableaux que dans ses dessins, ou "avant-tableaux". La musique, les parfums, le toucher sont mis en avant, tout devant être stimulé simultanément, lors de la rencontre, du temps passé ensemble. Les décors, habits, déshabillés sont savamment calculés et valorisés.

La phase d'amour galant, de coquetterie relationnelle, est plaisante, le bonheur et le plaisir sont bien retranscrits et analysés, ce qui est fort agréable. L'aspect inégalitaire des deux sexes, tant socialement qu'esthétiquement, semble passé sous silence, ce qui est dommage et déprécie l'analyse qui en est faite.

Globalement, cet ouvrage d'art est beau, bien que sa présentation demeure un tantinet partiale. Ces oeuvres sont importantes car elles représentent bien l'esprit d'une époque, qu'elles restituent fidèlement, dans un vision idéalisée de fantasmes.