Gaston Phébus, tome 1 : Le lion des Pyrénées
de Myriam de Béarn, Gaston de Béarn

critiqué par Kikounette, le 10 mars 2004
(Nîmes - 52 ans)


La note:  étoiles
Un souvenir d’enfance
Gaston Phébus c’est avant tout pour moi un souvenir d’enfance télévisé. Je regardais ce feuilleton quand j’avais 7 ou 8 ans. Jean-Claude DROUOT incarnait toute la fougue du Comte de Foix. Son amour fou pour Myriam. Sa haine contre Agnès de Navarre (Nicole GARCIA) responsable de la mort de cette dernière… C’est pour replonger dans cette ambiance moyenâgeuse que j’ai lu plus tard (1992) les 3 tomes des aventures de Phébus. Cette histoire est passionnante, romanesque… Replongez vous avec délices dans l’ambiance du moyen âge, du temps de Gaston Phébus…
Quel personnage! 8 étoiles

Je me souviens à la fois du feuilleton télévisé et de la trilogie de romans lue il y a un moment déjà. Quel personnage que celui-là! Entier dans toutes ses actions que ce soit en amour ou en politique, il ne s'inclinait que devant Dieu... Par dessus tout il était viscéralement attaché à sa région du Béarn et était prêt à mourir pour lui garder son indépendance. Un magnifique personnage et un très beau souvenir de lecture.

Palmyre - - 63 ans - 12 septembre 2015


Bon roman historique 8 étoiles

J'ai bien aimé moi aussi les deux premiers tomes de Gaston Phébus (je n'ai pas lu le 3ème). C'est du bon roman historique qui se lit facilement (ce qui n'est pas un défaut).
Je garde de plus un excellent souvenir du feuilleton que j'ai vu plusieurs fois.

Margarita29 - - 55 ans - 21 avril 2006


Le Feu du Soleil 10 étoiles

Je n'ai jamais vu le feuilleton mais j'ai par contre dévoré les trois livres il y a quelques années. Ils étaient vraiment excellents, surtout les deux premiers. Quel personnage, ce Phébus!

Maya - Eghezée - 49 ans - 10 mars 2004