Le tombeau du Phénix
de François-Xavier Cerniac

critiqué par Killeur.extreme, le 2 juillet 2016
(Genève - 43 ans)


La note:  étoiles
Il renaît de ses cendres
Présentation de l'éditeur
A quelques heures d'intervalle, deux explosions secouent Paris. La première, à La Salpêtrière, permet à Joseph Eyrelles, dit le Phénix, dangereux psychopathe admis en soins intensifs, de s'échapper. La seconde rase le petit musée Dali, ôtant la vie à Denis Carpanon, un ancien collègue d'Eyrelles. Le Phénix, à qui les médecins ne donnent que quelques jours à vivre, renaîtrait-il de ses cendres ?

Avis : Ce premier roman de l'auteur a obtenu le coup de coeur du Prix VSD du polar 2011, ça veut en tout cas dire qu'il a plu et vu la concurrence dans ce genre littéraire c'est déjà pas mal.
Pour la petite histoire je l'ai commencé et j'ai fait 1ère erreur d'aller à la fin 2ème erreur de continuer donc je n'avais plus envie de continuer ma lecture et cette semaine, je l'ai repris, bien que je n'aie pas oublié la révélation finale et je suis arrivé au bout de ma lecture avec plaisir.

Le fait que l'auteur travaille dans une carrière et en fasse un point important de l'intrigue est interessant car je n'ai pas lu d'autres livres qui se passaient dans cette profession. Si l'auteur ne peut s'empêcher de mettre dans son intrigue certains clichés du genre, l'ex-super flic devenu alcoolique, la femme déterminée à trouver la vérité, le jeune lieutenant compétent mais sous-exploité par sa hiérarchie qui ne supporte pas qu'il fasse son travail bien et le relègue à des tâches subalternes, le tueur insaisissable et dangereux qui sera une menace pendant toute l'intrigue jusqu'au dénouement, on l'a déjà vu et revu, mais François-Xavier Cerniac va au-delà de ces "clichés" et rend ses personnages attachants.

Des points qui m'ont dérangé? La fin est vraiment rapide on se prend les révélations à la suite sans avoir le temps de les digérer ni de comprendre totalement comment les personnages en sont arrivés à cette conclusion.