Padre Pio ou les prodiges du mysticisme de Gerald Messadié
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 3 856
Thèse
Nombreux sont les ouvrages consacrés au Padre Pio, mais beaucoup d'entre eux semblent privilégier le sensationnel au détriment de la quête de vérité.
Ce livre aborde le problème de manière méthodologique. A partir des faits observés, des témoignages vérifiés, l'auteur tente d'analyser ce qui apparaît comme rationnel, ce qui est du domaine de la pathologie (de l'hystérie même, terme à utiliser avec précaution), de la crédulité naïve, pouvant aller jusqu'à la supercherie. Il reste alors ce qu'on ne peut expliquer dans l'état actuel de nos connaissances (G. Messadié fera référence à la mécanique quantique). Cela laisse-t-il de la place au surnaturel, à la force divine ?
Construit avec la rigueur d'une thèse, le livre conduit à se poser beaucoup de questions. Lesquelles deviennent d'ailleurs de plus en plus nombreuses au fil des pages !
Les éditions
-
Padre Pio ou Les prodiges du mysticisme [Texte imprimé] Gerald Messadié
de Messadié, Gerald
Presses du Châtelet
ISBN : 9782845922624 ; 23,49 € ; 10/09/2008 ; 182 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Phénomènes inexplicables
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 26 avril 2022
Cet ouvrage est une étude assez poussée d’un phénomène qui divisa l’Église. Le petit peuple chrétien en fit immédiatement un saint. La hiérarchie papale et épiscopale l’ignora, le rejeta ou même le persécuta à l’exception principalement de Jean-Paul II qui vit sa secrétaire sauvée d’un cancer en phase terminale par l’entremise de Pio. Gérald Messadié, auteur assez spécialisé dans le paranormal, n’a pas voulu se lancer dans la polémique, ni tomber dans l’hagiographie classique. Il a cherché à approfondir les interprétations des phénomènes physiques du mysticisme doloriste du Padre Pio. Les diverses hypothèses de travail (hystérie, suggestion mentale, flambées thermiques, énergies venues d’ailleurs, variations du champ magnétique terrestre et autres) ne sont tout aussi peu convaincantes les unes que les autres. Il va même jusqu’à relier cette affaire avec celles des « poltergeist », des univers parallèles et de la physique quantique ce qui ne fait qu’embrouiller un peu plus l’esprit du lecteur. À trop vouloir rechercher la réalité objective, à trop chercher à tout expliquer rationnellement, on n’explique rien. Il est certain que rien moins que 5 médecins se penchèrent sur le cas du religieux capucin le plus célèbre d’Italie et qu’il en fallut 11 pour Anne-Catherine Emmerich, autre mystique stigmatisée. Livre intéressant même si le merveilleux, la foi et le mysticisme n’ont pas la part belle dans ce livre et même si les explications « rationalistes » ne sont guère plus convaincantes.
Forums: Padre Pio ou les prodiges du mysticisme
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Padre Pio ou les prodiges du mysticisme".