H.E. Bates a trente-cinq ans en 1940 lorsqu'il est engagé par la Royal Air Force pour... entretenir le moral des troupes et de la population en écrivant des histoires de vaillants pilotes, c'est alors un journaliste et un auteur déjà confirmé qui a publié plus d'une dizaine de romans et plus encore de recueils de nouvelles. Durant la guerre et sous l'uniforme (mais jamais en "opération") Bates devient le Flying Officer X qui publiera des dizaines de nouvelles dans les journaux ainsi qu'un roman (How sleep the brave).
L'Aviateur anglais (Fair stood the wind for France) est publié en 1944 et connaîtra un énorme succès en Angleterre et aux USA.
A la fin de la guerre, Bates partira en mission en Birmanie et aux Indes dont il rapportera la matière de ses 3 romans suivants dont "La Flamme Pourpre" dont sera tiré un film avec Grégory Peck en 1954 (une histoire de pilote bien sûr !)
L'aviateur anglais a été adapté en mini-série de 4 épisodes par la télévision britannique (BBC) en 1980.
Auteur incontournable en Angleterre (plus de 60 livres publiés entre 1931 et sa mort en 1974) mais malheureusement très peu traduit en français ce qui explique sans doute son absence sur CL .
Patman - Paris - 62 ans - 21 octobre 2016 |